10 trucs et astuces iPad pour bien utiliser sa tablette

Dans cet article, nous donnons 10 trucs et astuces iPad pour bien utiliser sa tablette.

L’iPad est une tablette fantastique et l’ironie c’est que la plupart d’entre nous ne connaissent pas tous les petits trucs et raccourcis qui facilitent son utilisation. Comme l’iPad est en pleine évolution, les mises à jour iOS ajoutent toujours un tas de nouvelles fonctionnalités. Il existe toujours énormément d’astuces intéressantes à partager.

bien utiliser votre iPad

trucs et astuces iPad

Voici quelques-uns des meilleurs trucs et astuces iPad pour mieux utiliser votre iPad:

1. Organisez vos applications avec les dossiers

Les dossiers vous permettent d’organiser facilement votre iPad et de classer les applications en différentes catégories. Le nom de dossier est crée par défaut et c’est souvent une assez bonne description des applications qu’il contient.

Pour créer un dossier, il suffit de maintenir le doigt appuyé sur l’icône d’ une application jusqu’à ce que toutes les applications commencent à bouger. Ensuite, il suffit de glisser l’icône sur une autre application et l’iPad va créer un dossier contenant les applications.

2. Redémarrez l’ iPad

Vous pouvez résoudre la plupart des problèmes avec l’iPad  en redémarrant simplement la tablette. Si l’iPad est lent, le fait de redémarrer règle souvent le problème. Si une application quitte à chaque fois que vous la lancez, le redémarrage de l’iPad est la solution.

Pour forcer le redémarrage, vous pouvez suivre ces étapes simples :
(1) Maintenez le bouton Marche / Veille appuyé pendant quelques secondes .
(2) Faites glisser le bouton qui apparaît à l’écran pour éteindre l’iPad.
(3 ) Attendez quelques secondes puis appuyez à nouveau le bouton Marche / Veille pour démarrer.
(4) Lorsque vous voyez le logo Apple, vous pouvez relâcher le bouton Marche / Veille.

2. Baissez la luminosité pour économiser la batterie

Un moyen rapide pour économiser la batterie de votre iPad est de baisser la luminosité de l’écran.
Vous pouvez le faire en allant dans Réglages > Luminosité et fond d’écran. Déplacez le curseur vers la gauche pour baisser la luminosité. Le réglage dépendra de la quantité de lumière ambiante autour de vous et comment l’écran brille.

3. Ne tapez pas l’apostrophe

La correction automatique peut devenir irritante sur l’iPad elle peut aussi avoir des bons côtés. Si vous tapez un texte, vous aurez sans doute besoin d’utiliser souvent l’apostrophe. Mais vous pouvez éviter l’apostrophe. Par exemple, vous pouvez taper dans un texte « aujourdhui » et le texte sera automatiquement transformé en « aujourd’hui ».

4. Ouvrez un fichier compressé

Vous avez sans doute reçu sur votre iPad en fichier attaché un fichier compressé au format zip. Le ZIP est un format de fichier permettant l’archivage et la compression de données. Ce format de fichier peut poser des problèmes sur iPad car il provient de plateformes différentes Windows-Linux.

Il faut installer une application comme Documents pour zipper/dezipper des fichiers mais aussi pour lire les formats de fichiers les plus courants comme les PDF, documents Office, les fichiers images…

5. Verrouillez l’orientation de l’ écran

Le changement d’orientation de l’iPad en mode portrait ou en mode paysage après une légère inclinaison est très ennuyeux. C’est particulièrement gênant si vous essayez de regarder un film ou de jouer.

Vous pouvez verrouiller l’orientation de l’écran. Il suffit de faire glisser le bas de l’écran pour afficher le Centre de Contrôle. L’icône de verrouillage de l’orientation apparaît sous la forme d’un verrou. En appuyant sur cet icône, l’écran est verrouillé.

6. Trouvez rapidement des applications

Si vous installez beaucoup d’applications sur votre iPad, il peut être difficile de retrouvez une application particulière. Il existe une solution pour ne pas perdre son temps à feuilleter les six écrans remplis de différentes icônes. Au lieu de cela, il suffit d’utiliser la recherche Spotlight sur l’iPad.

Pour lancer une recherche dans l’iPad, faites glisser votre doigt de haut en bas sur l’écran principal pour afficher le champ de recherche. Vous pouvez utiliser cette méthode pour rechercher une application mais également un fichier, des contacts ou même un e-mail.

7. Désactivez les achats intégrés

Désactiver les achats intégrés sur iPad est une chose que tout parent devrait savoir. Sinon, un jeu apparemment «gratuit» peut finir par coûter des dizaines ou même des centaines d’euros en quelques minutes.

Heureusement, il est assez simple d’empêcher cela. Tout d’abord, vous devez activer le contrôle parental en allant Réglages > Général > Restrictions. Vous devez activer les restrictions en entrant un mot de passe à quatre chiffres. Ensuite il suffit de désactiver l’option pour les achats intégrés.

8. Passez d’une application à l’autre

La barre multitâche est un raccourci pour aller plus vite avec l’iPad. Elle permet de basculer entre les applications ouvertes en les faisant glisser vers la gauche ou la droite.

Pour passez rapidement d’une application à l’autre,  appuyez deux fois sur le bouton d’accueil. La barre multitâche s’affiche avec les applications ouvertes. Faites glisser vers la gauche pour faire défiler les applications. Appuyez sur une vignette pour ouvrir l’application en plein écran.

9. Ajoutez des applications dans le dock

Par défaut, il y a quatre applications sur le dock de l’écran d’accueil mais vous pouvez ajouter jusqu’à six applications sur cette barre. Vous pouvez même supprimer les applications par défaut et ajouter vos applications préférées sur la batte du bas.

Il suffit de toucher et maintenir le doigt sur une icône jusqu’à ce que toutes les applications commencent à bouger. Cela vous permet de déplacer l’application. Il suffit de glisser et déposez l’icône d’une application sur le dock. Vous pouvez aussi déposer des dossiers sur ce dock. Donc si vous avez des applis que vous utilisez plus régulièrement, vous pouvez les mettre dans un dossier et le placer sur le dock.

10. Supprimez les jeux qui ne sont plus utilisés

Le fait de supprimer un jeu de l’iPad ne le retire pas définitivement de votre compte iTunes. Vous pouvez toujours le réinstaller plus tard si vous voulez. Donc si vous avez un jeu (ou une autre application) que vous n’utilisez plus, vous pouvez vous la supprimer pour libérer de l’espace sur l’iPad.

Mais attention, le fait de supprimer une application de votre iPad supprime toutes les données associées à cette application. Sinon la suppression d’application et notamment de jeux peut libérer pas mal de mémoire.

Astuce Bonus: Afficher l’écran de l’iPad sur la télé

Vous pouvez afficher l’écran de l’iPad sur la télé pour regarder un film, une vidéo Youtube ou jouer à un jeu. La meilleure façon de le faire est avec l’Apple TV. Le petit boitier Apple prend en charge AirPlay pour afficher sans fil l’écran de votre iPad sur votre téléviseur.

L’autre solution est d’acheter un adaptateur HDMI pour brancher votre iPad à votre téléviseur. La meilleure solution est l’Adaptateur Lightning HDMI d’Apple.