Retrouvez dans cet article 5 astuces pour une première utilisation de l’iPad Air.

Vous venez juste d’acheter le dernier iPad ou vous avez reçu un iPad comme cadeau. Et ensuite? Par où commencer? Suite notre article qui explique comment débuter avec un iPad, nous donnons aujourd’hui d’autres conseils utiles pour bien commencer lors de la première mise en service de l’iPad.


leondel / Foter / Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Generic (CC BY-NC-ND 2.0)

5 astuces pour une première utilisation de l’iPad Air

Après l’achat de l’iPad Air ou de l’iPad Air 2, vous pouvez suivre quelques astuces simples pour la première mise en service. Il s’agit de créer un identifiant Apple, d’ajouter son compte mail, ses contacts et son agenda, de régler quelques paramètres et enfin d’installer quelques applications utiles pour commencer.

1. Créer l’identifiant Apple

La création de votre identifiant Apple (Apple ID) est une étape essentielle pour utiliser l’iPad. En effet cet identifiant vous permet d’installer des applications sur la tablette et de vous procurer du contenu dans l’App Store.

L’identifiant Apple est un compte utilisateur gratuit qu’il faut ouvrir pour accéder aux services Apple comme l’App Store, l’iTunes Store et iCloud. Un identifiant Apple consiste en une adresse email et un mot de passe. Vous pouvez créer un identifiant Apple lors de la configuration initiale de l’iPad. Vos données de facturation sont associées à votre identifiant Apple car certains produits accessibles depuis l’iPad comme les applications ou les morceaux de musique peuvent être payants.

2. Ajouter un compte mail

Sur l’iPad, il est possible de configurer plusieurs compte emails et d’utiliser l’application Mail pour un accès rapide à plusieurs boîtes email à la fois.

Vous pouvez configurer votre compte mail sur votre iPad avec ces instructions:

  1. Accédez à Réglages -> Mail, Contacts, Calendrier -> Ajouter un compte …
  2. Sélectionnez votre type de compte
  3. Entrez votre adresse email complète, mot de passe et description
  4. Appuyez sur le bouton Suivant en haut à droite de la fenêtre.
  5. Sélectionnez les options de synchronisation. Pour certains types de compte il est possible de synchroniser ses contacts et son agenda avec l’iPad.
  6. Appuyez sur le bouton Enregistrer
  7. La prochaine fois que vous ouvrez l’application Mail, sélectionnez Toutes les boîtes pour voir les emails de tous vos comptes.

3. Régler quelques paramètres

Certains paramètres par défaut peuvent provoquer une gêne ou un ralentissement de votre iPad. Vous pouvez désactiver certaines options pour un meilleur confort d’utilisation. Voici quelques exemples:

  1. Allez dans Réglages > iCloud et désactivez l’option Safari. Vous pouvez toucher « conserver sur mon ipad » pour conserver les données de Safari sur votre iPad. La navigation Web est ensuite beaucoup plus rapide sans cette option
  2. Allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière plan, et décochez cette option pour toutes les applications où au cas par cas. Cela permet de prolonger l’autonomie de la batterie.
  3. Allez dans Réglages > iTunes et App Store et désactivez le paramètre « téléchargements automatiques ». Les mises à jour automatiques des applications peuvent ralentir la tablette.
  4. Allez dans Réglages > Général > Centre de contrôle et désactivez l’option « accès dans les applications ». Le Centre de contrôle apparaît trop souvent à partir du bas de l’écran et il vaut mieux le désactiver.

4. Installer des apps

Vous pouvez commencer par vous familiariser avec les applications pré-installées sur l’iPad. Les applications sur le Dock (barre du bas) sont particulièrement utiles. Il s’agit de Mail, Safari, Photos et Musique. Ensuite, il y a toutes les autres à découvrir comme Calendrier, Notes, Appareil Photo, Plans, Horloges, etc.

Sur iPadZapp.net, nous vous donnons régulièrement le hit-parade des meilleures applications pour iPad comme par exemple les meilleurs jeux pour iPad

Ensuite, vous pouvez installer quelques applis utiles pour accéder à des informations de base comme la météo, le programme TV… Certaines applications sont très pratiques et utiles comme par exemple:
Flipboard: L’actualité de votre magazine social– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »358801284″ elements= »appPrice »])
Cette application permet de suivre toute l’actualité. Vous pouvez créer un magazine personnalisé et l’interface est parfaitement adaptée à l’iPad.

Kindle – Lien App Store: ([ios_app_elements id= »302584613″ elements= »appPrice »])
L’application Kindle est optimisée pour l’iPad en offrant aux utilisateurs la possibilité de lire les livres Kindle, les journaux, les magazines et les PDF sur une interface superbe et facile à utiliser.

iBooks – Lien App Store: ([ios_app_elements id= »364709193″ elements= »appPrice »])
L’application iBooks est une solution ingénieuse pour télécharger et lire des livres. iBooks vous donne accès à l’iBookstore, dans lequel vous pouvez télécharger les tout derniers best-sellers.

Youtube– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »544007664″ elements= »appPrice »])
Cette application officielle de Google permet de regarder des vidéos sur l’iPad.

Météo°– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »486699476″ elements= »appPrice »])
Météo° est la plus belle application météo pour iPad.

soTV HD– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »395573582″ elements= »appPrice »])
soTV HD est une application de programme télé, social TV, télécommande, enregistrement à distance et télévision en direct pour votre iPad ! Plus de 480 chaînes de télé au creux de votre main.

Facebook– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »284882215″ elements= »appPrice »])
L’application officielle Facebook

Twitter– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »333903271″ elements= »appPrice »])
L’application officielle Twitter

Skype pour iPad– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »442012681″ elements= »appPrice »])
L’application officielle Skype pour dire bonjour à vos proches par messagerie instantanée ou en leur passant un appel vidéo ou audio gratuit.

Documents by Readdle– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »364901807″ elements= »appPrice »])
Lisez, écoutez, visionnez, téléchargez et annotez presque tout ce que vous voulez sur votre iPad

PrintCentral for iPad– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »366020849″ elements= »appPrice »])
Imprimer vers TOUTES les imprimantes. Imprimer directement vers la plupart des imprimantes Wi-Fi/sans fil sans installer un autre logiciel.

5. Installer le logiciel iTunes

Si vous n’avez pas déjà installé iTunes sur votre ordinateur, vous pouvez l’installer sur votre Mac ou votre PC. Le logiciel iTunes n’est pas obligatoire mais il peut être utile pour synchroniser l’iPad et copier du contenu comme de la musique, des photos ou vidéos.

Le logiciel iTunes est proposé par Apple et permet par exemple de transférer des photos ou transférer de la musique sur iPad.