Astuce pour imprimer depuis un iPad directement

L’astuce du jour explique comment faire pour imprimer depuis un iPad directement. Cette astuce fonctionne aussi bien avec l’iPad Air qu’avec l’iPad Mini ou même avec les modèles plus anciens comme l’iPad 2, 3 ou 4.

En effet, il est tout à fait possible d’imprimer des documents directement avec l’iPad ou avec l’iPad Mini depuis la version iOS 4.2. On peut imprimer des photos, des emails ou des documents texte au format .txt ou PDF.

Pour imprimer sur iPad, vous avez deux solutions:

  1. disposer d’une imprimante WiFi compatible AirPrint
  2. installer une application qui permet d’imprimer sur toutes les imprimantes

La marche à suivre pour imprimer sur iPad avec une de ces deux solutions est expliquée ci-dessous:

1. Imprimer depuis un iPad avec AirPrint

Pour imprimer depuis un iPad, la première solution consiste à utiliser la technologie AirPrint nécessitant les trois éléments suivants:

  • 1. Imprimante compatible AirPrint

Les derniers modèles d’imprimantes sont en général Wi-Fi et compatibles AirPrint. Une imprimante multifonction est le plus pratique car c’est à la fois une imprimante couleur, mais aussi un scanner, un photocopieur et un télécopieur. Si vous imprimez au moins une fois par semaine, la Epson WorkForce WF-3620 est une des meilleures imprimantes pour iPad.

  • 2. Imprimante  accessible sur le même réseau Wifi que l’iPad

Ensuite, il faut installer et configurer son imprimante pour qu’elle soit accessible sur son réseau WiFi domestique. C’est assez simple avec la Canon Pixma par exemple, il suffit d’aller dans Config et d’entrez la clé de sécurité du routeur Wi-Fi pour que l’imprimante fasse partie du réseau. L’imprimante compatible avec AirPrint doit être connectée au même réseau Wi-Fi domestique que l’appareil iOS.

  • 3. Application iPad correspondant à l’imprimante

Vous pouvez télécharger l’application correspondant à votre imprimante sur votre iPad. Ces applications gratuites sont cependant assez limitées et permettent surtout d’imprimer des photos depuis l’iPad. L’application HP permet également d’imprimer des documents Microsoft Office, des fichiers .txt ou PDF, ou des pages Web.

2. Application iPad pour imprimer

L’autre solution pour imprimer depuis un iPad ou un iPad Mini consiste à installer une application qui permet d’imprimer depuis un iPad vers toutes les imprimantes (réseau/WiFi/USB/Bluetooth) .

La meilleure application pour imprimer avec un iPad est PrinterPro – Lien App Store.

Une autre appli pour imprimer avec un iPad est PrintCentral for iPad – Lien App Store.

PrintCentral for iPad
Développeur: EuroSmartz Ltd
Prix: 4,99 €+

Ces applications sont complètes pour l’impression car elles permettent d’afficher, d’enregistrer et d’imprimer des courriers électroniques, des documents, des fichiers, des pièces jointes, des photos, des contacts et des pages web sur votre iPad.

Ces applications sont très pratiques car elles offrent la possibilité d’imprimer vers toutes les imprimantes et pas seulement les compatibles AirPrint.

Autres astuces iPad:

Recevez notre guide gratuit avec des astuces iPad 
Consultez la liste des imprimantes compatibles AirPrint
Astuce pour afficher l’écran de l’iPad sur la télé