5 Astuces pour connecter un iPad au Vidéoprojecteur

Retrouvez dans cet article 5 Astuces pour connecter un iPad au Vidéoprojecteur. Comment connecter l’iPad à un vidéoprojecteur? Comment projeter l’écran de l’iPad sur un écran? Comment brancher un projecteur avec un iPad?

La possibilité d’afficher l’iPad sur un écran de projection est très intéressante pour faire un cours ou une présentation. La projection sur grand écran est idéale pour réussir des démonstrations, des présentations et des explications interactives. Les solutions pour connecter l’iPad au vidéoprojecteur sont détaillées ci-dessous:

1. Câble VGA

L’adaptateur VGA Apple est la solution la plus simple pour connecter l’iPad au vidéoprojecteur. Ce câble qui se branche entre l’iPad et le vidéoprojecteur est une solution valable si vous voulez laisser l’iPad près du projecteur.

L’adaptateur VGA Lightning Apple convient à les nouveaux modèles d’iPad: iPad Air, iPad Air 2, iPad mini, iPad mini 2-3-4 et iPad Retina. Pour un modèle plus ancien, il faut utiliser l’adapteur VGA Apple connecteur Dock. Les adaptateurs officiels Apple permettent de connecter un iPad à un vidéoprojecteur sans problème de compatibilité particulier.

2. Apple TV

Si vous voulez projeter l’écran de l’iPad sur un écran sans utiliser de câble, cela devient plus compliqué. Il faut utiliser la fonction AirPlay d’Apple qui est intégré dans tous les modèles iPad (sauf l’iPad 1). AirPlay fonctionne en Wi-Fi et tous les dispositifs l’utilisant doivent être sur le même réseau sans fil.

L’Apple TV est une petite boîte noire qui peut se connecter à un projecteur. L’iPad peut se connecter sans fil à l’Apple TV avec AirPlay. L’Apple TV a seulement en sortie de l’HDMI. Le projecteur doit avoir une entrée HDMI ou il faut un adaptateur supplémentaire HDMI vers VGA.

3. Ordinateur connecté au projecteur

Si un ordinateur est connecté au projecteur, l’écran de l’iPad peut être projeté sur grand écran. Cette solution fonctionne avec AirPlay. L’ordinateur et la tablette doivent donc être sur le même réseau Wifi.

Vous pouvez utiliser un logiciel pour transformer un Mac ou PC Windows en un récepteur AirPlay. Ces logiciels sont AirServer, Mirroring360, Reflector ou X-Mirage. J’utlise AirServer sur mon Mac et cela fonctionne très bien. Le logiciel s’exécute sur l’ordinateur et permet d’afficher l’écran de l’iPad sur l’écran de l’ordinateur en activant AirPlay.

Depuis OS X 10.10 Yosemite, les utilisateurs Mac peuvent projeter l’écran de leur iPad à l’aide d’un câble Lightning. L’iPad sera affiché comme une source de la caméra dans QuickTime.

Un support sur pied pour iPad peut venir compléter ce dispositif. C’est idéal pour faire un cours ou une présentation. Cela permet la visualisation mains-libres de documents ou de présentation. C’est aussi l’occasion d’utiliser une appli pour réussir ses présentations.

4. Caméra à document

Une Caméra à document connecté au vidéoprojecteur permet d’envoyer des images en direct sur votre projecteur sans avoir besoin d’un ordinateur.

Un port VGA dédié vous permet de connecter directement la Caméra à document à un projecteur ou téléviseur. La caméra permet de filmer l’écran de l’iPad et de transférer directement des images en temps réel sur votre projecteur ou votre écran.