Astuces iPad pour les Seniors

Suite à nos 7 astuces iPad pour les parents, découvrez quelques astuces iPad pour les seniors.

Par son design et sa simplicité d’utilisation, l’iPad a séduit de nombreux seniors. Certaines caractéristiques de la tablette tactile sont une réussite pour les personnes âgées. Par contre, depuis la mise à jour iOS7, l’interface n’est pas forcément très adaptée. Nous donnons ci-dessous quelques trucs et astuces pour améliorer le confort d’utilisation de l’iPad pour les seniors.

spieri_sf / Foter.com / CC BY-NC-ND

Avantages de l’iPad pour les Seniors

L’iPad est adopté par les seniors grâce à de nombreuses qualités. Les principaux avantages de la tablette tactile pour les personnes âgées sont les suivants:

1. Le fait de pouvoir zoomer sur l’écran. Avec l’iPad, il est possible d’écarter deux doigts sur l’écran pour zoomer et agrandir la taille d’un texte ou d’une page Web. Il n’est pas nécessaire de prendre une loupe pour déchiffrer le contenu affiché.

2. Une personne âgée à l’aise avec Internet peut lire facilement son courrier sur l’iPad. Elle peut ainsi rester en contact avec les amis, la famille, les enfants et petits-enfants. Même sans écrire d’email, ils peuvent utiliser des apps comme Skype pour communiquer avec leurs amis et proches.

3. Le fait de pouvoir consulter et partager des albums photos. J’ai récemment rencontré une femme de 84 ans qui utilise l’iPad pour prendre des photos et les envoyer à sa famille ou ses amis. Elle se sert de l’iPad pour montrer ses photos facilement à son entourage.

Astuces iPad pour les Seniors

La nouvelle version du système d’exploitation de l’iPad (iOS 7) a une nouvelle police de caractères qui peut être difficile à lire surtout pour une personne âgée. Les caractères sont beaucoup plus fins notamment en dessous des icônes des applications et le nom des apps est plus difficile à lire.

Heureusement, il existe des solutions pour améliorer la visibilité du texte.

Pour voir plus facilement le texte sur iOS 7, vous pouvez afficher le texte en caractère gras. Allez dans Réglages > Accessibilité > Caractères gras. Le texte sera plus épais et donc plus facile à lire.

Pour mieux voir les caractères sur l’écran, vous pouvez aussi agrandir la taille du texte en allant dans Réglages > Accessibilité > Grande Police

Pour une meilleure visibilité vous pouvez également augmenter le contraste dans Réglages > Accessibilité > Augmenter le contraste.