Comment choisir un disque dur externe pour iPad

Comment choisir un disque dur externe pour iPad ou iPhone? Quel est le meilleur disque externe portable pour iPad ou iPhone? Quels critères prendre en compte avant d’acheter un disque externe pour iOS? Quels sont les meilleurs disques externes pour iPad ou iPhone actuellement sur le marché?

Un disque dur externe compatible iOS est un périphérique de stockage sans fil qui permet d’étendre la capacité mémoire d’un iPad ou d’un iPhone. Il communique en WiFi avec un appareil iOS et permet de stocker du contenu comme les photos ou les vidéos.

Les meilleurs disque dur externe pour iPad ou iPhone

Un des meilleur disque externe portable pour iPad et iPhone est le LaCie Fuel 2 To. Il existe d’autres disque externe pour iPad et iPhone un peu moins cher mais de moins bonne qualité comme le Seagate Wireless Plus 1 To ou le WD My Passport Wireless 1 To .

1. LaCie Fuel 2 To: le meilleur disque externe pour iPad

Le disque dur externe portable LaCie Fuel 2 To est une excellente solution au problème de stockage sur iOS car il fonctionne parfaitement avec iPhone et iPad. Il offre une très bonne capacité (2to) mais il reste un peu trop cher.

Ce disque WiFi est une excellente solution au problème de stockage sur iOS. Le disque LaCie est rapide (USB 3), la connexion WiFi est vraiment stable et la capacité de stockage (2 To) est satisfaisante pour les films, photos et autres fichiers. Le disque est très facile à paramétrer. Il suffit de choisir le réseau wifi nommé LaCieFuel sur l’iPad ou l’iPhone. Avec une bonne appli de streaming vidéo, il est ensuite possible de regarder un film comme si les fichiers se trouvaient dans la mémoire physique de l’appareil IOS. Lorsqu’il est connecté en USB sur un ordinateur, le LaCie Fuel se comporte comme un disque dur externe normal et n’émet pas en wifi.

Le Pour:

  • Une des meilleures marques de disque dur.
  • 2 To de stockage sans fil.
  • Elargit la capacité de stockage de n’importe quel iPad, tablette ou autres dispositifs.
  • Partage des fichiers avec cinq appareils simultanément.
  • Streamer du contenu sur vos périphériques via les App pour mobiles.
  • Convient pour iOS, Android, Mac OS, Windows.

Le Contre:

  • Le prix
  • Pas d’application dédiée s’utilise avec l’appli Seagate Media.
  • Certains formats vidéos ne sont pas pris en charge.

2. Seagate Wireless Plus 1 To: le second choix

Le Seagate Wireless Plus 1 To est un disque parfait pour étendre le stockage d’un iPad avec une autonomie correcte. Très pratique, il permet de transporter vos dossiers partout et de pouvoir les utiliser aussi bien sur un ordinateur, sur iPad et sur iPhone.

Seagate propose depuis peu une alternative moins cher avec le Seagate Wireless Wireless 500gb.

Le Pour:

  • Le Seagate Wireless Plus est le disque dur pour iPad qui a le plus de succès.
  • Il offre 1 To de stockage.
  • Transfert rapide en lecture et écriture (USB 3.0)
  • L’autonomie peut aller jusqu’à 10 h en fonctionnement.
  • Disque dur Wi-Fi pas besoin d’une connexion Internet pour l’utiliser.
  • Rapide, silencieux, petit (il tient dans la poche).

Le Contre:

  • Interface de l’appli gratuite Seagate Media pas très ergonomique.
  • Nécessite d’autres applis comme VLC ou 8Player pour le steaming vidéo.
  • Encombrement du chargeur.

3. Clé USB SanDisk iXpand: une solution pratique et moins cher

La SanDisk iXpand est une clé USB pour travailler non seulement avec votre ordinateur mais aussi avec votre iPhone et iPad. C’est une solution de sauvegarde très légère qui tient dans votre poche. Elle est disponible en 16, 32, 64, 128Go.

La clé iXpand permet de libérer facilement de l’espace sur votre iPhone, sauvegarde automatiquement vos photos et vous donne la possibilité de regarder des vidéos en formats répandus directement depuis la clé. La clé comporte à la fois un connecteur Lightning flexible compatible avec la plupart des étuis ainsi qu’un connecteur USB 3.0 pour se brancher sur votre ordinateur PC ou Mac afin de transférer facilement votre contenu.

Le Pour:

  • Solution de stockage pas cher, facile et pratique.
  • Lecteur Flash qui se connecte au port lightning.
  • Sauvegarde automatique des photos.

Le Contre:

  • Le stockage Flash coûte plus cher qu’un disque dur externe
  • La capacité reste limitée à 16, 32, 64, 128 Go.

Pourquoi acheter un disque dur externe pour iPad ou iPhone

Léger et compact, un disque dur portable est pratique pour les voyageurs car il peut s’emporter partout. Si vous avez besoin d’emporter avec vous vos photos, vidéos, chansons et autres contenus sans vous souciez de la capacité de stockage de votre iPad, vous avez sans doute considérer l’acquisition d’un disque dur externe.

Avec un disque Flash sans fil, vous n’êtes plus limité par la capacité de stockage de votre appareil portable que ce soit un iPhone ou iPad. L’intérêt est de pouvoir emporter facilement vos fichiers professionnels ou perso. Votre appareil numérique est utilisé comme lecteur et écran et vous ne dépendez plus d’un ordinateur pour accéder à vos contenus favoris.

Si vous voulez partager votre contenu avec d’autres utilisateurs, le disque dur externe peut être également une bonne solution. Avec ce stockage supplémentaire, vous pouvez partager à tout moment vos fichiers en toute sécurité avec vos amis ou collègues. Tous vos fichiers peuvent être partagés sur un réseau local sécurisé.

Suivant la vitesse de votre connexion internet, cette solution est beaucoup plus rapide que le cloud pour accéder à vos contenus. Enfin, pour certains modèles, un disque dur externe est aussi un moyen de lire plus de formats audio ou vidéo sur votre iPad. Cela évite de convertir les fichiers.

Comment sauvegarder les données d’un iPad ou iPhone sur une Time Capsule

La Airport Time Capsule ne peut pas être utilisée comme un disque externe pour iPad ou iPhone.

Par contre, la Time Capsule permet de sauvegarde indirecte du contenu d’un iPad ou d’un iPhone en passant par un ordinateur. Il faut d’abord synchroniser l’appareil iOS avec iTunes sur ordinateur et lancer une sauvegarde. Ensuite, le contenu de cette sauvegarde sera enregistrée sur la Time Capsule.

Pour sauvegarder l’iPad et l’iPhone directement, il faut sauvegarder ses données sur iCloud.

Comment choisir un disque externe pour iPad ou iPhone

Un disque dur externe est donc une excellente solution aux problèmes de stockage sur iOS. Mais il faut acheter un disque dur externe compatible iOS pour l’utiliser avec l’iPad, l’iPad Air ou l’iPad Mini. Comme avec les lecteurs Flash, un lecteur externe avec connexion USB ne sera pas reconnu par l’iPad, même si vous avez le kit de connexion appareil photo relié à votre tablette.

Un disque dur externe iOS est obligatoirement un disque Wi-Fi sans fil. Un autre inconvénient est l’impossibilité de lancer des applications à partir d’un disque dur externe. Mais vous serez en mesure de diffuser sur votre tablette de la musique et des films stockés sur le disque dur. Et comme un disque dur externe a beaucoup plus d’espace qu’un iPad, vous pourrez accéder à vos photos, vos vidéos, vos films et votre musique.

Il existe de nombreux modèles de disque dur externe pour iPad sur le marché. Les principales marques de disque dur externe Kingston, Transcend, SanDisk et Seagate ont des modèles compatibles avec iOS et donc tous les modèles d’iPad ou d’iPhone. Seagate propose de très bons disques pour transférer des données par Wi-Fi.  LaCie vient de sortir le LaCie Fuel un disque dur externe de 1To compatible avec l’iPad. SanDisk propose une clé USB WIFI.

Avant de se décider pour un disque dur externe, il faut savoir qu’un disque Flash est formaté pour être compatible avec les appareils Apple (iPhone, iPad, iTouch) mais pas avec les PC. Pour accéder aux fichiers du disque externe depuis un iPad, il faut utiliser le WiFi. Pour la connexion sans fil, ce type de disque est aussi compatible avec d’autres appareils mobiles comme Android et Amazon Kindle Fire.

Voici quelques critères pour choisir un disque externe pour iPad:

La rapidité: c’est le critère essentiel qui détermine le temps d’activation du WiFi et la vitesse de transfert des fichiers. Bien sûr, le plus rapide est le disque dur externe le mieux c’est.

L’autonomie: c’est aussi un critère important qui facilite l’utilisation du disque. Si la batterie est bonne, le disque dur externe peut être utilisé pendant 4 à 6 heures.

La simplicité: un disque Flash est accompagné d’une application à installer sur l’iPad. L’utilisation doit être simple et facile.

La capacité: la capacité du disque est aussi à prendre en considération. Les capacité vont de 32GB à 128 GB. Un disque de 32 Gb permet de stocker plus de 31 000 photos ou 16 000 chansons ou 28 heures de vidéo.

La sécurité: c’est un critère à considérer car il a une répercussion sur l’accès en Wifi aux fichiers stockés sur le disque dur externe. Cet accès doit être sécurisé bien sûr.

La garantie: on peut facilement faire tomber un disque dur externe. Et il est très utile de pouvoir le changer en cas de choc. La durée de garantie du fabriquant est à prendre en compte.

Voici 3 astuces pour acheter un disque externe pour iPad:
1. Surévaluer l’espace disque nécessaire: Un disque dur externe peut coûter cher surtout avec une capacité importante. Pourtant il est préférable de prendre un disque ayant une capacité de stockage surévaluée par rapport à ses besoins. Si vous ne télécharger pas de films ou de musique et si vous travaillez surtout avec des fichiers nécessitant peu d’espace disque comme des fichiers Word et Excel, vous pouvez acheter un disque dur externe comme sauvegarde. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des disques portables de 500 Go car ils sont meilleur marché. Si vous voulez stocker une importante bibliothèque de films en haute définition et de la musique, vous pouvez opter pour un disque de 1 téraoctet. Vous aurez assez d’espace disque pour stocker vos données pendant plusieurs années.

2. Opter pour la connectivité sans fil et USB 3.0: Pour accéder au contenu du disque dur avec un iPad, il faut choisir un modèle compatible Wi-Fi avec navigateur web, iOS 4.3 ou supérieur. Ensuite, même si votre ordinateur n’est pas compatible avec l’USB 3.0, il vaut mieux choisir un disque externe USB 3.0. Les ports USB 3.0 sont maintenant installés sur les nouveaux modèles et seront de plus en plus répandus. Les disques durs portables et externes USB 3.0 sont presque tous compatibles avec l’USB 2.0. Le transfert des données est beaucoup plus rapide via une connexion USB 3.0. La vitesse de transfert est de 5 Gbps contre 480 Mbps pour l’USB 2.0.

3. Installer l’application du fabricant: Certains fabricants de disque dur portable ou disque dur externe ont des applis dédiées pour l’iPad. Vous pouvez installer ce genre d’application pour pouvoir accéder aux fichiers qui se trouvent sur le disque dur.

4. Considérer une autre solution que le disque externe: Une autre solution est d’utiliser une clé USB WiFi, un lecteur flash ou le cloud. Ces solutions sont également valides pour travailler non seulement avec votre ordinateur mais aussi avec votre iPhone et iPad. Une clé USB WiFi est une solution de sauvegarde très légère qui tient dans votre poche. Malheureusement elle est limitée à 128 Go et le stockage Flash coûte plus cher qu’un disque dur externe.