Après notre astuce qui explique comment lire une clef USB sur iPad Air, l’astuce du jour explique comment lire une carte SD ou SD-HC sur iPad Air. Cette astuce est d’ailleurs valable pour iPad mini et pour les modèles plus anciens de l’iPad.

Est-il possible de connecter une carte SD ou SD-HC sur iPad Air? Comment voir sur iPad Air des photos stockées sur une carte SD ou SD-HC sur iPad Air? Comment transférer les photos d’une carte SD ou SD-HC vers iPad Air? Quel adaptateur permet de lire une carte SD ou SD-HC sur iPad Air?

Carte SD ou SD-HC

Une carte SD est une carte mémoire amovible de stockage de données numériques. Les cartes SD sont utilisées pour le stockage de fichiers dans les appareils photo numériques, les caméscopes numériques, les systèmes de navigation GPS, les consoles de jeux vidéo, les téléphones mobiles dont les smartphones, ou encore les systèmes embarqués.

Les cartes SDHC peuvent contenir de 4 Go à 32 Go. Le standard SDHC préconise l’utilisation du système de fichier FAT32. En principe, tout lecteur SD sur lequel rien n’est indiqué quant à la compatibilité SDHC devrait accepter uniquement les cartes SD. L’iPad ne peut reconnaître les cartes SD qui vont jusqu’à 32 Go de mémoire.

Solutions pour lire une carte SD sur iPad Air

L’iPad Air ne dispose pas de port pour lire les cartes SD/micro SD. Sans accessoire, il n’est pas possible de brancher directement une carte SD sur son iPad Air ou sur son iPad mini.

Il existe deux solutions pour lire une carte SD/micro SD sur iPad Air ou iPad Pro Voici les avantages et inconvénients de ces solutions qui permettent de connecter une carte SD à un iPad.

1. lecteur de carte SD officiel Apple

La solution proposée par Apple est de se munir d’un adaptateur lightning vers lecteur de carte SD.

Avec l’adaptateur officiel Lightning vers lecteur de carte SD, il est possible de télécharger des photos et vidéos de votre appareil photo numérique sur votre iPad Air ou iPad mini. Vous pouvez voir vos photos sur l’écran de l’iPad.

Le fonctionnement est assez simple. Une fois la carte SD insérée dans le lecteur, votre iPad Air ou iPad mini ouvre automatiquement l’app Photos pour vous permettre de choisir les photos et les vidéos à importer, puis de les organiser dans des albums. Lorsque vous synchronisez l’iPad Air ou l’iPad mini avec votre PC ou Mac, les photos et les vidéos importées sur l’iPad s’ajoutent à la photothèque de votre ordinateur.

L’adaptateur Apple vers lecteur de carte SD prend en charge les formats photo standard, notamment JPEG et RAW, ainsi que les formats vidéo SD et HD, comme H.264 et MPEG-4.

2. Le lecteur microSD Lexar

Le lecteur microSD Lexar permet de décharger facilement le contenu d’une carte microSD vers votre iPhone ou votre iPad. Ce minuscule lecteur portatif est équipé d’un connecteur Lightning permettant de transférer rapidement des fichiers où que vous soyez. En cas de mémoire insuffisante sur iPad, ce lecteur de carte microSD permet d’exporter ou de réimporter des photos et vidéos sur iPad ou iPhone.

De plus vous pouvez sauvegarder vos contacts et vos photos. Cette sauvegarde peut être faite automatiquement. Et elle peut être restaurée depuis la carte microSD.

Le lecteur microSD Lexar fonctionne avec une application gratuite de gestion de fichiers disponible sur l’App Store et synchronise automatiquement vos fichiers en toute sécurité et n’importe où. La version Multi-Cartes 25 de Lexar est un lecteur de carte extrêmement polyvalent qui lit jusqu’à 25 formats de cartes mémoire populaires.

3. Le lecteur RAVPower sans fil

Le lecteur RAVPower sans fil est une excellente solution pour lire une carte SD ou SD-HC sur iPad Air. Le grand avantage de cette solution est la polyvalence. Le RAVPower 6-en-1 marche non seulement avec l’iPad mais avec d’autres appareils. Avec une connexion sans fil, il permet également de récupérer sur sa tablette le contenu d’une carte SD. Il n’a pas besoin de brancher l’appareil sur l’iPad et d’avoir d’autres câbles.

Les données peuvent être partagées avec 5 périphériques connectés sans fil simultanément. C’est donc un accessoire plus polyvalent qu’un simple adaptateur pour iPad car il peut servir pour les iPhone 5,4s ,4 mais aussi les Samsung Galaxy S4, S4 mini, S3, S2, Note 2 et tous les autres périphériques IOS/Android. C’est également une solution pour les modèles plus anciens de l’iPad comme l’iPad 2 ou l’iPad 3 car cela fonctionne sans fil.

Le RAVPower 6-en-1 est aussi une solution pour lire un clé USB sur iPad. Pour l’utiliser avec un iPad ou un iPhone, il faut installer l’application RAV FileHub – Lien App Store.