Astuces iPad: Comment Débuter sur iPad Mini ou iPad Air

Si vous êtes débutant sur iPad ou iPad Mini, vous trouverez dans cet article des conseils pratiques pour bien débuter sur iPad étape par étape.

Débuter sur ipad mini ou ipad air

Débuter sur ipad mini ou ipad air

Initialiser l’iPad

Vous venez d’acheter ou vous avez reçu comme cadeau un iPad Air ou un iPad Mini. Voici un petit guide rapide qui vous aidera à bien débuter avec l’iPad et à en profiter à fond rapidement.

Voici les 5 étapes essentielles pour initialiser son iPad Air ou iPad Mini:

Etape 1: Initialiser l’iPad

La première fois que vous allumez votre iPad Mini, vous pouvez le configurer et valider les options suivantes:
1. choix de la langue
2. choix du pays
3. connexion à un réseau WiFi
4. insertion de la carte SIM si nécessaire
5. activation du service localisation
6. configurer comme nouvel iPad ou restaurer une sauvegarde
7. création d’un Apple ID
8. Configurer iCloud
9. Sauvegarder sur iCloud ou sur un ordinateur
10. Utiliser localiser mon iPad
11. Configurer le courrier
12. Diagnostic utilisation

Etape 2: Installer iTunes

Si iTunes n’est pas installé sur votre ordinateur, vous devez installer la dernière version à partir de l’adresse: www.itunes.com/fr/download
France http://www.apple.com/fr/
Belgique http://www.apple.com/befr/
Canada http://www.apple.com/ca/fr/
Suisse http://www.apple.com/chfr/

Indiquez votre adresse email puis Cliquez sur télécharger.

Etape 3: Connecter l’iPad à l’ordinateur

Connectez l’iPad à un port USB 2.0 de votre Mac ou PC à l’aide du câble fourni avec l’iPad Mini. iTunes doit démarrer automatiquement sinon il faut le démarrer manuellement.

Etape 4: Synchroniser l’iPad

Suivez les instructions à l’écran dans iTunes pour enregistrer votre iPad et synchroniser votre iPad avec les contacts, les calendriers et les signets de votre ordinateur, ainsi que la musique, les vidéos et d’autres types de contenus provenant de votre bibliothèque iTunes.

Vous pouvez choisir de faire une sauvegarde régulière du contenu de votre iPad sur votre ordinateur ou sur iCloud.

Avantages iCloud
– sauvegarde automatique
– ordinateur perdu ou planté
– pas besoin de synchroniser régulièrement l’ipad et l’ordinateur

Inconvénients iCloud
– données sur les serveurs Apple aux Etats Unis
– confidentialité et sécurité des données sensibles

Avantages sauvegarde ordinateur
– données restent confidentielles
– sauvegarde peut être chiffrer cad protéger par mot de passe

Inconvénients
– synchronisation régulière
– ordinateur perdu ou planté

Dans l’écran Configurer votre iPad, sélectionnez « Synchroniser automatiquement les contacts, calendriers et signets » pour que les éléments correspondants se synchronisent automatiquement à chaque connexion de votre iPad Mini à votre ordinateur.

Etape 5: Charger la batterie

La meilleure manière de recharger la batterie de l’iPad est de connecter l’iPad Mini à une prise de courant à l’aide du câble connecteur Dock vers USB et de l’adaptateur secteur.

5 astuces pour une première utilisation de l’iPad

Après l’achat de l’iPad Air ou de l’iPad Air 2, vous pouvez suivre quelques astuces simples pour la première mise en service. Il s’agit de créer un identifiant Apple, d’ajouter son compte mail, ses contacts et son agenda, de régler quelques paramètres et enfin d’installer quelques applications utiles pour commencer.

1. Créer l’identifiant Apple

La création de votre identifiant Apple (Apple ID) est une étape essentielle pour utiliser l’iPad. En effet cet identifiant vous permet d’installer des applications sur la tablette et de vous procurer du contenu dans l’App Store.

L’identifiant Apple est un compte utilisateur gratuit qu’il faut ouvrir pour accéder aux services Apple comme l’App Store, l’iTunes Store et iCloud. Un identifiant Apple consiste en une adresse email et un mot de passe. Vous pouvez créer un identifiant Apple lors de la configuration initiale de l’iPad. Vos données de facturation sont associées à votre identifiant Apple car certains produits accessibles depuis l’iPad comme les applications ou les morceaux de musique peuvent être payants.

2. Ajouter un compte mail

Sur l’iPad, il est possible de configurer plusieurs compte emails et d’utiliser l’application Mail pour un accès rapide à plusieurs boîtes email à la fois.

Vous pouvez configurer votre compte mail sur votre iPad avec ces instructions:

  1. Accédez à Réglages -> Mail, Contacts, Calendrier -> Ajouter un compte …
  2. Sélectionnez votre type de compte
  3. Entrez votre adresse email complète, mot de passe et description
  4. Appuyez sur le bouton Suivant en haut à droite de la fenêtre.
  5. Sélectionnez les options de synchronisation. Pour certains types de compte il est possible de synchroniser ses contacts et son agenda avec l’iPad.
  6. Appuyez sur le bouton Enregistrer
  7. La prochaine fois que vous ouvrez l’application Mail, sélectionnez Toutes les boîtes pour voir les emails de tous vos comptes.

3. Régler quelques paramètres

Certains paramètres par défaut peuvent provoquer une gêne ou un ralentissement de votre iPad. Vous pouvez désactiver certaines options pour un meilleur confort d’utilisation. Voici quelques exemples:

  1. Allez dans Réglages > iCloud et désactivez l’option Safari. Vous pouvez toucher « conserver sur mon ipad » pour conserver les données de Safari sur votre iPad. La navigation Web est ensuite beaucoup plus rapide sans cette option
  2. Allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière plan, et décochez cette option pour toutes les applications où au cas par cas. Cela permet de prolonger l’autonomie de la batterie.
  3. Allez dans Réglages > iTunes et App Store et désactivez le paramètre « téléchargements automatiques ». Les mises à jour automatiques des applications peuvent ralentir la tablette.
  4. Allez dans Réglages > Général > Centre de contrôle et désactivez l’option « accès dans les applications ». Le Centre de contrôle apparaît trop souvent à partir du bas de l’écran et il vaut mieux le désactiver.

4. Installer des apps

Vous pouvez commencer par vous familiariser avec les applications pré-installées sur l’iPad. Les applications sur le Dock (barre du bas) sont particulièrement utiles. Il s’agit de Mail, Safari, Photos et Musique. Ensuite, il y a toutes les autres à découvrir comme Calendrier, Notes, Appareil Photo, Plans, Horloges, etc.

Sur iPadZapp.net, nous vous donnons régulièrement le hit-parade des meilleures applications pour iPad comme par exemple les meilleurs jeux pour iPad

Ensuite, vous pouvez installer quelques applis utiles pour accéder à des informations de base comme la météo, le programme TV… Certaines applications sont très pratiques et utiles comme par exemple:
Flipboard: L’actualité de votre magazine social– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »358801284″ elements= »appPrice »])
Cette application permet de suivre toute l’actualité. Vous pouvez créer un magazine personnalisé et l’interface est parfaitement adaptée à l’iPad.

Kindle – Lien App Store: ([ios_app_elements id= »302584613″ elements= »appPrice »])
L’application Kindle est optimisée pour l’iPad en offrant aux utilisateurs la possibilité de lire les livres Kindle, les journaux, les magazines et les PDF sur une interface superbe et facile à utiliser.

iBooks – Lien App Store: ([ios_app_elements id= »364709193″ elements= »appPrice »])
L’application iBooks est une solution ingénieuse pour télécharger et lire des livres. iBooks vous donne accès à l’iBookstore, dans lequel vous pouvez télécharger les tout derniers best-sellers.

Youtube– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »544007664″ elements= »appPrice »])
Cette application officielle de Google permet de regarder des vidéos sur l’iPad.

Météo°– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »486699476″ elements= »appPrice »])
Météo° est la plus belle application météo pour iPad.

soTV HD– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »395573582″ elements= »appPrice »])
soTV HD est une application de programme télé, social TV, télécommande, enregistrement à distance et télévision en direct pour votre iPad ! Plus de 480 chaînes de télé au creux de votre main.

Facebook– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »284882215″ elements= »appPrice »])
L’application officielle Facebook

Twitter– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »333903271″ elements= »appPrice »])
L’application officielle Twitter

Skype pour iPad– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »442012681″ elements= »appPrice »])
L’application officielle Skype pour dire bonjour à vos proches par messagerie instantanée ou en leur passant un appel vidéo ou audio gratuit.

Documents by Readdle– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »364901807″ elements= »appPrice »])
Lisez, écoutez, visionnez, téléchargez et annotez presque tout ce que vous voulez sur votre iPad

PrintCentral for iPad– Lien App Store: ([ios_app_elements id= »366020849″ elements= »appPrice »])
Imprimer vers TOUTES les imprimantes. Imprimer directement vers la plupart des imprimantes Wi-Fi/sans fil sans installer un autre logiciel.

5. Installer le logiciel iTunes

Si vous n’avez pas déjà installé iTunes sur votre ordinateur, vous pouvez l’installer sur votre Mac ou votre PC. Le logiciel iTunes n’est pas obligatoire mais il peut être utile pour synchroniser l’iPad et copier du contenu comme de la musique, des photos ou vidéos.

Le logiciel iTunes est proposé par Apple et permet par exemple de transférer des photos ou transférer de la musique sur iPad.

Découvrir l’interface pour débuter sur iPad

A quoi servent les boutons sur le côté?

Vous avez probablement remarqué que l’iPad a très peu de boutons. Lorsque vous tenez l’iPad en mode portrait, il y a le bouton Marche/Veille en haut à droite, en bas au centre le bouton d’accueil et les boutons de volume sur la partie droite de l’iPad.
Eteindre l’iPad: Pour éteindre l’iPad, maintenez enfoncé le bouton Marche/Veille pendant quelques secondes jusqu’à ce que le curseur rouge apparaisse, puis faites glisser le curseur. Pour le redémarrer suffit d’appuyer sur le même bouton pendant 3 secondes environ.

Utiliser le bouton d’accueil: Le bouton d’accueil est la clé pour toute interaction avec l’iPad. Lorsque vous êtes dans n’importe quelle application, vous pouvez appuyez simplement sur le bouton Accueil pour revenir à l’écran d’accueil, où vous pouvez voir toutes les icônes d’applications.

Si vous avez plusieurs écrans d’accueil, le fait d’appuyer sur le bouton d’accueil vous ramène au dernier écran utilisé et il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton d’accueil pour revenir au premier écran.

La barre multitâche s’affiche en appuyant rapidement deux fois de suite sur le bouton d’accueil. Cette barre montre les icônes des dernières applications utilisées et vous pouvez lancer ces apps en appuyant sur un icône. C’est donc un moyen très rapide de basculer entre les applications. Dans la barre multitâche, vous pouvez également ajuster les commandes de base comme la luminosité de l’écran ou le réglage du volume.

Forcer une app à quitter: Si vous avez une application sur l’iPad qui bloque ou ne répond plus, voici comment la forcer à quitter: appuyez deux fois sur la bouton d’accueil pour afficher la barre multitâche, puis appuyez et maintenez votre doigt sur l’icône de l’application jusqu’à ce que les icônes commencent à bouger. Chaque icône a un signe moins en haut à gauche. Appuyez sur le signe moins de l’app qui bloque pour quitter.

Couper le son rapidement: Pour couper le son de l’iPad (dans toutes les applications), vous pouvez Appuyez sur le bouton Baisser le volume en haut à droite de l’iPad et maintenez le doigt dessus pour couper le son de l’audio ou de la lecture vidéo. Ou vous pouvez utiliser le commutateur latéral au dessus du bouton de volume pour arrêter les notifications et effets sonores.

Faire une recherche: Utiliser la recherche Spotlight sur l’iPad est un excellent moyen de trouver des choses rapidement et même de lancer des applications rapidement. Pour faire apparaître l’écran de recherche, depuis l’écran d’accueil, feuilletez vers la droite ou appuyez sur le bouton principal. Sur la page Spotlight, appuyez sur le bouton principal pour revenir à l’écran d’accueil principal.

Vous pouvez décider exactement ce qui est inclus dans les recherches Spotlight dans Réglages. Allez dans Réglages> Général> Recherche Spotlight pour définir les domaines de recherche. Vous pouvez choisir d’inclure ou d’exclure de la recherche les contacts, les applications, le courrier, les notes, et plus encore.

Réinitialiser l’iPad: Une réinitialisation de l’iPad est très rarement nécessaire  mais il est bon de savoir comment faire. Si votre iPad ne répond plus et que vous ne parvenez pas à éteindre l’iPad alors vous avez besoin de le réinitialiser. Ne réinitialisez l’iPad que si son redémarrage ne permet pas de résoudre le problème. Pour réinitialiser l’iPar, maintenez simultanément enfoncés le bouton Marche/Veille et le bouton principal pendant au moins dix secondes, jusqu’à l’apparition du logo Apple.

Dock iPad

Le dock est la barre qui se trouve au bas de l’écran d’accueil. Il peut contenir jusqu’à six applications favorites et s’affiche sur tous les écrans d’accueil.

Par défaut, vous pouvez lancer Safari, Mail, Videos et Musique depuis le dock. Mais vous pouvez ajouter et supprimer des applications du dock pour le personnaliser.

Pour supprimer une application du Dock, maintenez l’icône de l’application jusqu’à ce que les icônes commencent à bouger, puis faites-la glisser en dehors du dock. Pour ajouter une application au dock et maintenez le doigt sur votre application préférée jusqu’à ce que les icônes d’applications commencent à bouger, puis faites glisser l’icône de l’application sur le dock.

La barre multitâche

L’iPad permet de lancer plusieurs applications à la fois. La fonctionnalité multitâche vous permet d’exécuter certaines apps en tâches de fond et de reprendre là où vous vous êtes arrêté précédemment.

Pour accéder à la barre multiTâche, appuyez deux fois sur le bouton principal. Une barre s’affiche en bas de l’écran avec les dernières applications utilisées.

La barre multiTâche est utile car elle permet de basculer instantanément d’une app à l’autre rapidement sans avoir à chercher sur l’écran d’accueil. Le multitâche permet de reprendre là où vous vous êtes arrêté précédemment.

Comment installer des Apps

L’App Store est accessible depuis votre ordinateur dans iTunes ou en touchant l’icone de l’App Store sur l’écran d’accueil de l’iPad.

Les Apps sont des programmes que vous pouvez utiliser sur votre iPad pour jouer, gérer votre budget ou compter les calories que vous mangez. Il y a une app pour tout cela et bien plus car il y a plus de 300 000 apps dans l’App Store.

Utiliser l’app store est très simple. Vous avez seulement besoin d’être connecté à internet et d’avoir un identifiant Apple (apple ID).

Une fois dans l’app store vous pouvez rechercher des apps. La sélection App Store montre les nouveautés et les meilleures apps du moment. Vous pouvez faire défiler vers la gauche pour découvrir les nouveautés ou des sélections d’apps par catégorie.

Si vous êtes nouveau sur l’App Store, un raccourci en bas de l’écran vous propose les apps pour commencer.

Pour commencer, vous pouvez installer quelques applications gratuites.
1. Assurez d’être connecté à internet
2. Touchez l’icone App Store
3. Explorez l’App Store avec les icones du bas
4. Installez quelques Apps Gratuites

Comment supprimer des Apps

Vous pouvez supprimer des apps que vous n’utilisez pas. Même si vous avez assez d’espace disque, il vaut mieux supprimer les apps jamais utilisées pour ne pas encombrer la mémoire de l’ipad.

Si vous avez synchroniser l’iPad avec un ordinateur, iTunes sauvegarde automatiquement toutes les apps téléchargées sur l’iPad. Pour supprimer complètement une app, il faut la supprimer d’iTunes également.

Sinon, l’app reste dans votre librairie iTunes et sera installée à la prochaine synchronisation. Si vous laissez cette app dans votre librairie iTunes sur l’ordinateur vous pouvez toujours la réinstaller sur l’iPad.

Pour supprimer une app de l’iPad, Touchez n’importe quelle icône d’app de l’écran d’accueil et maintenez le doigt dessus jusqu’à ce que les icônes commencent à bouger. Touchez le X dans le coin de l’app vous souhaitez supprimer.

Un message s’affiche pour rappeler que toutes les données associées à cette app seront supprimées. Touchez Supprimer.

Les Meilleures Ressources pour Débuter sur iPad

Le site iPadZapp.net donne des conseils pour débuter sur iPad Mini ou iPad Air. Nous sommes là pour vous aider à bien utiliser votre tablette tactile. Vous trouverez sur notre site des astuces, des vidéos, un guide gratuit et plusieurs guides qui vous aideront à profiter pleinement de votre investissement dans votre tablette tactile. Voici 5 exemples des ressources mises à votre disposition sur ce site pour débuter avec votre tablette:

Les vidéos pour débuter sur iPad

Vidéo1: Comment configurer l’iPad

Vidéo2: Comment manipuler l’iPad

Les apps à installer pour débuter sur iPad

Sur iPadZapp.net, nous sélectionnons pour vous les meilleures applications pour iPad comme par exemple:

Les astuces à connaître pour débuter sur iPad

Sur iPadZapp.net, nous donnons régulièrement des astuces pour bien débuter sur sa tablette comme par exemple:

Le guide gratuit pour débuter sur iPad

Les meilleures astuces du site iPadZapp.net sont regroupées dans notre guide gratuit pour iPad Mini ou iPad Air.

Guide iPad Gratuit

Guide iPad Gratuit