Comment utiliser l’iPad pour la navigation GPS

Découvrez comment utiliser l’iPad pour la navigation GPS.

Par sa taille et sa portabilité, l’iPad Air ou l’iPad mini peut se transformer en excellent appareil de navigation GPS. La tablette Apple peut servir de système pour trouver son chemin ou suivre un itinéraire avec son GPS intégré. Il existe toute une série d’accessoires et d’applications pour la navigation GPS avec iPad Air.

Quel modèle d’iPad a un GPS intégré?

Les modèles 3G/4G de l’iPad Air contiennent une puce GPS. Cette puce capte le signal des satellites GPS pour obtenir une localisation précise. L’emplacement exact peut aussi être calculé par rapport aux tours de téléphonie cellulaire à proximité. La puce GPS permet d’utiliser des applications comme Plans ou Google Maps– Lien App Store incluant des services de navigation.

Le modèle Wi-Fi de l’iPad Air ne dispose pas d’une puce GPS. Mais la localisation peut être calculée par triangulation du réseau Wi-Fi. La géolocalisation n’est pas aussi précise qu’avec un GPS mais elle est approximative. Un modèle Wi-Fi ne peut donc pas être utilisé comme système de navigation en voiture. Mais il peut être utilisé pour localiser des sites autour de soi avec une app comme Dismoioù : Restaurants Hôtels Bars – Lien App Store par exemple.

Une alternative pour avoir le GPS avec le modèle Wi-Fi de l’iPad est de disposer d’un GPS bluetooth. Un petit récepteur Bluetooth comme le Navilock GNS 2000 permet de capter les signaux satellites avec l’iPad.

Comment utiliser l’iPad pour la navigation GPS

Pour la navigation GPS avec iPad Air ou iPad Mini, il faut un modèle 3G/4G. Par contre, il n’y a pas besoin de carte SIM ou de connexion internet pour utiliser le GPS.

Pour la navigation GPS avec iPad Air en voiture, il faut prévoir:

1. Une appli GPS pour iPad. Il existe plusieurs applis pour le calcul d’itinéraire sur iPad. Elles permettent de faire un calcul d’itinéraires en mode voiture, moto, vélo ou piéton à partir de sa localisation et de retrouver une adresse. Elles affichent des cartes interactives avec géolocalisation. Les Applis GPS les plus populaires sur iOS sont Plans, Google Maps ou encore Waze.

2. Un support voiture. Il existe des supports prévus pour fixer l’iPad Air ou l’iPad mini directement sur un tableau de bord, une console ou un pare-brise sans avoir recours aux fixations. Il faut bien sûr s’assurer que le support est conçu pour son modèle d’iPad. Dans un autre article, nous expliquons comment choisir un support voiture pour iPad Air ou iPad Mini . Le meilleur support voiture pour iPad Air ou iPad Mini au niveau qualité est le support tablette universel TMS1020 de Vogel’s (70€). Le meilleur support voiture pour iPad Air ou iPad Mini au niveau rapport qualité prix est le support appuie-tête de voiture pour iPad Targus (25€).

3. Un chargeur allume cigare. Le GPS est gourmand en énergie et la batterie de votre iPad peut se décharger très rapidement en cas d’utilisation d’app de navigation. Pour charger la batterie de l’iPad, un bon chargeur allume cigare est indispensable. Il existe de nombreux modèles de chargeur voiture iPad Air comme le Anker® Chargeur Allume-Cigare USB 18W 3.6 A pour iPad Air par exemple.

Navigation GPS avec iPad Air sans internet

Certaines applications de navigation GPS permettent de pour calculer ses itinéraires routiers, à vélo ou à pied sans connexion Wifi ou 3G/4G. Les cartes sont disponibles hors ligne et la navigation est possible sans connexion internet.

Une app comme MAPS.ME – Lien App Store est une des meilleures solutions de cartes hors ligne pour iOS. Il y a aussi l’appli GPS CoPilot GPS – Lien App Store.

Découvrez d’autres astuces GPS >>>.