Test de la clé USB iPad/iPhone Lexar Jumpdrive c25i

Suite à notre astuce qui explique comment lire une clef USB sur iPad ou iPhone, retrouvez les résultats du test de la clé USB iPad/iPhone Lexar Jumpdrive c25i.

Résumé

La Lexar Jumpdrive c25i est une clef USB iOS. Elle permet d’augmenter la capacité de stockage d’un iPad ou d’un iPhone et de faire un backup de ses fichiers iOS et de ses contacts. Cette clé USB 3.0 est disponible en 32, 64 ou 128 Go de stockage. C’est un petit câble avec un port USB d’un côté et un port Lightning de l’autre. Même s’il est un peu court, ce câble permet aussi de recharger l’iPad ou l’iPhone.

clé USB iPad/iPhone Lexar Jumpdrive c25i

clé USB iPad/iPhone Lexar Jumpdrive c25i

Test de la clé USB iPad/iPhone Lexar Jumpdrive c25i

La Lexar Jumpdrive c25i est la nouvelle clé USB 3.0 de Lexar. Elle ressemble plus à un petit câble de recharge pour iPad ou iPhone qui fait seulement 12cm de long. C’est en fait un câble Lightning avec clé USB intégrée.

Côté port USB, il y a une petite LED bleue qui clignote lorsque les données sont transférées. Les connecteurs USB et Lightning sont en aluminium et le câble de raccordement semble robuste.

clé USB iPad

clé USB iPad

Pour tester, cette clé USB /cordon Lightning, nous l’avons branché sur un iPad Air et sur un iPhone SE après avoir installé l’application gratuite Lexar Media Manager – Lien App Store. Il est possible de faire un backup des photos, de la musique ou des contacts. Nous avons testé le backup des photos de l’iPad vers la clé USB. Nous avons également branché la clé sur un MacBook Pro pour transférer des fichiers entre iOS et Mac.

Comment fonctionne la clé USB iPad/iPhone

L’utilisation de la clé USB iPad/iPhone Lexar Jumpdrive c25i est assez simple. Il suffit d’installer l’appli Lexar Media Manager – Lien App Store sur son iPhone ou iPad et de brancher la clé par le port Lightning. L’application reconnaît la mémoire disponible dans l’iPad/iPhone et dans la clé.

Photos dans l'appli Lexar Media Manager

Photos dans l’appli Lexar Media Manager

Par contre, j’ai eu un petit problème avec cette appli sur iPad. En appuyant sur l’icône Photos, Music ou Videos, l’appli ne reconnaît pas le contenu présent sur la tablette et affiche un message du style « File Photos not found in folder ». Pour copier une photo sur la clé, j’ai ouvert l’appli Photos de l’iPad et envoyé les photos sélectionnées vers l’appli Lexar Media Manager.

Pour le backup, cela a bien fonctionné. Dans l’appli Lexar Media Manager – Lien App Store, j’ai appuyé sur Backup et Photos Backup. J’ai pu faire récupérer les quelques 300 photos de mon iPad sur la clef USB. La sauvegarde a été très rapide.

Les réglages de l’appli Lexar donne accès à une plusieurs options intéressantes. Une option permet de lancer automatiquement le backup des photos ou des contacts quand la clé est branchée sur l’iPad. D’autres options permettent de verrouiller les documents sur la clé par mot de passe ou encore d’ajuster la qualité vidéo (720p, 1080p, 4K) et d’activer la prise en charge des films d’une taille supérieure à 4Go.

Lorsque la clé USB iPad/iPhone Lexar Jumpdrive c25i est branchée sur le port USB d’un ordinateur Mac, Windows ou Linux, elle fonctionne comme n’importe quel autre lecteur flash. Sur MacOS, elle apparaît sur le bureau comme nouvel appareil. Les performances théoriques sont celles de l’USB 3.0 Performances USB 3.0 (jusqu’à 130 Mo / s de lecture et écriture de 20 Mo / s).

clé USB iPhone Macbook

clé USB iPhone Macbook

Notre Avis sur la clé USB iPad/iPhone Lexar Jumpdrive c25i

Au final, la clé USB iPad/iPhone Lexar Jumpdrive c25i est un accessoire très pratique pour tout utilisateur d’iPad. Elle permet de faire des sauvegardes, de copier des fichiers vers un ordinateur et même de recharger la tablette. Le prix de cet accessoire est raisonnable par rapport aux autres clef USB pour iPad ou iPhone.

Le Pour:

  • Augmente la capacité de stockage de l’iPad/iPhone.
  • Permet le backup des photos, contacts ou de la musique.
  • Fait aussi câble de recharge.
  • Facilité d’utilisation.
  • Possibilité de copier des fichiers de plus de 4Go.
  • Cordon robuste.
  • L’ensemble est léger et facile à transporter.

Le Contre:

  • Ce câble est très court
  • Les photos ne sont pas reconnues par l’appli.
  • L’appli est en anglais.