Astuce pour protéger ses données dans le cloud

L’astuce du jour explique comment protéger ses données dans le cloud sur iPad.

Comment vraiment protéger ses données sur iPad? Comment utiliser un service cloud sécurisé? Comment être sûr que le service de cloud computing ne partage vos données? Quelle solution existe pour stocker vos données sur des serveurs européens sécurisés?

Pour accéder à ces fichiers ou à ces informations personnelles sur l’iPad, la solution la plus simple consiste à utiliser un service de cloud computing comme Google Drive, Dropbox, Box.com, etc. L’actualité récente a soulevé un problème qui existe depuis longtemps déjà au sujet de la confidentialité des données lorsque l’on utilise un service de stockage des données d’une entreprise américaine. Le Patriot Act est une loi adoptée après le 11 Septembre qui accordait davantage de latitude aux services de renseignements américains.

Le projet PRISM fait la une de l’actualité en ce moment. Cet outil de surveillance mis en place par la NSA concerne pratiquement toutes les entreprises de haute-technologie américaines que ce soit Google, Apple ou Facebook. Vos données peuvent être espionnées par la NSA.

Applications pour protéger ses données dans le cloud

Un service comme Dropbox par exemple pose un certain nombre de problèmes: les données ne sont pas cryptées avant de les télécharger, la société voit votre mot de passe, les centres de données sont basés aux États-Unis et sont soumis au Patriot Act.

Si vous voulez éviter ces problèmes de sécurité avec les services comme iCloud, Dropbox, Box.net, Google Drive, etc, la solution consiste à utiliser un service cloud qui ne dépende pas d’une entreprise américaine et qui est basé en Europe.

Pour préserver votre vie privée et pour la sécurité des données, nous vous recommandons d’utiliser une application mobile sécurisée développée par LaCie. Cette solution protège vraiment vos informations personnelles avec notamment des centres de données basés en Suisse.

Wuala pour iOS – Lien App Store est une solution pour stocker vos fichiers en toute sécurité. Avec Wuala, le cryptage de fichiers se fait directement sur votre iPad et votre mot de passe n’est jamais transmis. Contrairement aux autres services de stockage dans le nuage, le personnel Wuala ne peut pas accéder à vos fichiers.

Voici la liste de choses que cette application vous permet de faire:
– Le cryptage des fichiers directement sur ​​votre iPad
– La protection de tous les fichiers, photos et musique
– La définition de Groupe pour gérer l’accès
– Le partage sécurisé de vos fichiers directement via e-mail
– L’ouverture des fichiers avec les applications installées sur l’iPad

Bref, c’est une application iPad pratique pour protéger ses données dans le cloud et en plus elle est gratuite. Voici le lien pour installer Wuala – lien App Store.