Astuces pour écrire sur iPad

L’astuce du jour explique comment faire pour écrire sur iPad.

En effet, il est tout à fait possible d’écrire et de prendre des notes directement sur l’iPad. Comme sur une feuille de papier ou un carnet, on peut écrire, prendre des notes, dessiner ou encore tracer des croquis sur son iPad.

Pour écrire sur iPad, vous avez plusieurs solutions:

  1. Utiliser le clavier virtuel
  2. Utiliser votre doigt
  3. Utiliser un stylet pour iPad
  4. Utiliser un clavier externe
ecrire sur ipad

ecrire sur ipad

 

1. Ecrire sur iPad avec le clavier virtuel

Le clavier virtuel de l’iPad s’affiche automatiquement à l’écran dès que vous devez écrire quelque chose dans une application comme Mail ou Notes.

Pour écrire avec un iPad à l’aide du clavier virtuel, vous pouvez désactiver la saisie automatique. En effet, vous n’avez pas toujours besoin de la saisie automatique qui affiche un mot avant la fin de la saisie. Cette fonction peut être utile, mais parfois cette reconnaissance automatique est très gênante pour certains mots et de noms propres, etc.

Pour désactiver la saisie automatique:

1. Accédez à Réglages -> Général -> Clavier

2. Saisie automatique -> OFF

La correction automatique peut devenir irritante sur l’iPad. Par contre elle peut aussi avoir des bons côtés. Si vous tapez un texte, vous aurez sans doute besoin d’utiliser souvent l’apostrophe. Mais vous pouvez éviter l’apostrophe. Par exemple, vous pouvez taper dans un texte « aujourdhui » et le texte sera automatiquement transformé en « aujourd’hui ».

2. Ecrire sur iPad avec le doigt

Il est aussi possible d’écrire sur iPad directement avec le doigt. C’est une solution qui peut être plus rapide que le clavier pour prendre des notes. Pour écrire à la main sur l’écran de l’iPad, il faut installer une application d’écriture manuelle.

Bloc Notes pour écrire– Lien App Store permet d’utiliser votre doigt pour écrire, prendre des notes, dessiner, tracer des croquis, faire des schémas. C’est l’une des meilleures applications d’écriture à la main.

Écriture à la main Version Or– Lien App Store permet d’écrire de belles notes rapidement avec votre propre écriture sans utiliser le clavier virtuel. Vous pouvez l’utiliser pour faire des listes en couleurs différentes ou écrire des posts sur Facebook, des Tweets et des e-mails avec
votre écriture.

Écriture à la main Version Or
Écriture à la main Version Or
Développeur: Gee Whiz Stuff
Prix: 21,99 €

3. Ecrire sur iPad avec un stylet

Un stylet pour iPad permet de dessiner, d’esquisser et de prendre des notes. L’avantage du stylet pour iPad est de pouvoir prendre des notes et dessiner plus rapidement et plus précisément. Pour faire des esquisses ou annoter un PDF, le stylet est un accessoire utile. Avec cet objet, votre iPad se transforme en bloc-notes.

De nombreux stylets adaptés à l’écran tactile captatif de l’iPad sont disponibles sur le marché. Certains modèles font également office de stylo pour papier. Sur ce blog, nous avons déjà expliqué comment choisir un stylet pour iPad.

Dans la catégorie productivité, on retrouve de nombreuses applications qui permettent d’écrire et de prendre des notes avec un stylet pour iPad. Parmi les meilleures applications, on retrouve:

Beesy – Prise de notes en réunion – Gestion de tâches et de projet– Lien App Store permet de prendre des notes en réunion.

Beesy
Beesy
Développeur: BeesApps
Prix: Gratuit+

UPAD– Lien App Store: permet de prendre des notes mais aussi d’annoter des PDF ou des photos.

UPAD for iCloud
UPAD for iCloud
Développeur: PockeySoft
Prix: 10,99 €

4. Ecrire sur iPad avec un clavier externe

Pour écrire sur iPad plus rapidement, on peut opter pour un clavier externe. Il existe plusieurs types de claviers physiques pour iPad. Ils peuvent se connecter à l’iPad sans fil en Bluetooth. Certains modèles de clavier sont en même temps des coques de protection. C’est assez pratique surtout pour le transport.

Pour saisir du texte, un clavier physique est plus facile à utiliser que le clavier virtuel. L’ajout de cet accessoire transforme l’iPad en ordinateur portable. Sur ce blog, nous avons déjà expliqué comment choisir un clavier pour iPad.