iPad en WiFi 

Comment connecter l’iPad en WiFi ?

Mis à jour le

Que serait notre fidèle iPad sans une bonne connexion WiFi ? On ne s’en rend plus compte aujourd’hui car ces ondes radio (Oui, oui : le WiFi c’est des ondes radio) nous entourent en permanence, mais la technologie WiFi n’en est pas moins indispensable pour accéder à internet avec un iPad !

Appareils mobile et internet : Le WiFi s’impose !

Depuis la démocratisation des réseaux sans fils il y a quelques années, il est devenu normal d’avoir accès à internet partout en France. Que ce soit par le biais de la 4G ou via une connexion WiFi gratuite type « Free WiFi » ou « SFR WiFi Fon », les réseaux mobiles nous entourent en permanence…

Mais il n’as pas toujours été ainsi, il y a quelques années, pour se connecter à internet il nous fallait obligatoirement un petit câble appelé « Ethernet ». Cette technologie filaire n’étant pas compatible avec les nouveaux appareils mobiles (début des smartphones, puis apparition des tablettes) il a fallu trouver un nouveau moyen de se connecter à internet : le WiFi !

« Mais, comment on fait ? »

Aujourd’hui se connecter en WiFi est devenu extrêmement simple… Trop simple peut-être !
Pour cela il faut se rendre dans le menu « Réglages », puis « WiFi ». On se retrouve alors sur la page des réglages WiFi où on peut activer/désactiver la carte WiFi de l’appareil. Si celle-ci est désactivée il va falloir appuyer dessus pour que l’interrupteur passe au vert. L’iPad recherche ensuite les réseaux wifi disponibles autour de vous, il vous suffit alors de sélectionner le nom du réseau WiFi auquel vous souhaitez vous connecter et d’entrer le mot de passe WiFi dans le champ prévu à cet effet…

Et vous voilà connecté à Internet !

« Je ne vois pas le réseau auquel je veux me connecter ! »

Si vous ne voyez pas le réseau auquel vous souhaitez vous connecter, vérifiez que le WiFi est bien activé sur l’iPad (bouton en vert en haut des options WiFi) et rapprochez vous de la source du signal.

Si vous avez bien vérifié tout cela et que je réseau n’apparait toujours pas, il est peut-être masqué. Pour se connecter il va falloir procéder comme suit :

  • Rendez-vous dans les paramètres WiFi de l’iPad comme décrit dans le paragraphe précédent.
  • Lorsque l’iPad a terminé sa recherche des réseaux à proximité, appuyez sur « Autre… » en bas de la liste des réseaux disponibles.
  • Entrez le nom du réseau auquel vous souhaitez vous connecter dans « Nom » et le type de sécurité utilisé par le routeur dans « sécurité ».
  • Remplissez ensuite le champ « Mot de passe ».
  • Appuyez enfin sur « Rejoindre » pour vous connecter au réseau.

Cet article a été rédigé par Simon du site Le-Routeur-WiFi.com, pour en savoir plus sur les réseaux informatiques et apprendre des astuces WiFi.