Comment connecter un contrôleur MIDI à un iPad ou iPhone

Mis à jour le

Suite à notre article qui explique quel piano ou clavier midi choisir, l’astuce du jour explique comment connecter un contrôleur MIDI à un iPad ou iPhone.

Comment connecter un contrôleur MIDI à un iPad Air ou un iPad mini? Quelle est la solution pour brancher un clavier maître ou un ampli sur un iPad ou un iPhone?

L’iPad propose une gamme complète d’applications MIDI qui permettent de se connecter à un périphérique externe pour exploiter ses compositions. Les matériels et les applications MIDI permettent désormais d’utiliser l’iPad comme un synthétiseur, un ampli ou un studio d’enregistrement.

Comment connecter un contrôleur MIDI à un iPad

Il est assez facile de connecter un contrôleur MIDI à un iPad. Il suffit de se munir d’un connecteur MIDI compatible iPad ou iPhone. Il existe plusieurs connecteurs MIDI compatibles iOS:

1. Irig Midi 2

Le Irig Midi 2 est un connecteur MIDI universel (Lightning/USB) qui fonctionne avec toutes les générations d’iPad ou iPhone et avec Mac ou PC. Ce connecteur permet de se brancher côté tablette, smartphone ou ordinateur avec un câble Lightning (inclus), un câble USB (pas inclus) ou un câble 30-pin (pas inclus). Ce connecteur a une prise MIDI-IN, une prise MIDI-OUT et un MIDI-THRU.

2. Adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB

L’Adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB est une autre solution pour brancher un contrôleur MIDI à un iPad. Il faut brancher le contrôleur MIDI dans l’adaptateur USB en premier et ensuite brancher l’adaptateur à l’iPad. Cela permet la reconnaissance de l’appareil MIDI par l’iPad. C’est une solution polyvalente car elle permet de brancher également un appareil photo ou un clavier à un iPad Air ou iPad mini. Cette solution est simple et plus économique.