Dans cet article, retrouvez des astuces pour éditer des documents Word sur iPad.
Contrairement à l’iPhone, l’iPad a été conçu pour pouvoir taper du texte. Avec son écran plus grand, son clavier virtuel en orientation paysage et la possibilité d’ajouter des claviers externes, l’iPad est plus adapté au traitement de texte qu’un smartphone. Et pour beaucoup de monde, traitement de texte égale Microsoft Word.
Depuis le début 2014, Microsoft propose une application Word sur iPad qui est gratuite pour la consultation mais nécessite un abonnement à Office 365 pour la modification de documents Word.
Cependant il existe des compromis pour travailler avec des documents Microsoft Word sur iPad. Ainsi si vous utilisez régulièrement Word sur votre ordinateur, vous pouvez accéder à ces mêmes fichiers sur votre iPad. Certaines apps permettent de visualiser et de corriger des documents Word, d’autres sont des applications équivalentes de Word et enfin des apps permettent de se connecter à un ordinateur pour accéder à ses fichiers. Voici toutes les solutions pour visualiser et surtout éditer des documents Microsoft Word sur iPad.
1. Afficher les fichiers Word sur iPad
Si vous avez seulement besoin d’afficher des documents MS Word sur votre iPad, l’iOS d’Apple le permet en mode natif. Vous pouvez envoyer les documents Word en fichiers attachés par email et les ouvrir avec une app conçue pour la visualisation des documents. Pas besoin d’application pour afficher un document Word sur iPad.
Par contre, pour retrouver et ouvrir plus facilement un document Word ouvert par email sur iPad, vous pouvez installer une application comme Documents by Readdle.
2. editer les fichiers Word sur iPad
Si vous souhaitez éditer des documents MS Word sur votre iPad, c’est un peu plus compliqué. La solution la plus facile est d’utiliser l’application Pages. Elle permet d’importer et d’exporter des fichiers au format Word (.Doc ou .Docx). Malheureusement, la mise en forme du document est perdue lors des opérations d’import/export de fichiers entre Word et Pages. Il faut opter pour Pages sur iPad si vous utilisez aussi Pages sur Mac.
Une autre solution consiste à utiliser Google Drive pour éditer ses documents Word. Mais ce n’est pas l’idéal car là aussi la mise en forme des fichiers Word est complètement perdue et l’interface n’est pas aussi aboutie que Pages. Il faut opter pour Google Drive sur iPad si vous utilisez des documents Google Docs que vous éditez en ligne et que vous n’avez pas besoin de MS Word.
3. utiliser des suites Office sur iPad
Une autre option pour éditer des documents Word sur iPad est d’utiliser des applications qui permettent de travailler avec des documents Office que ce soit Word, Excel ou Powerpoint. Ces apps sont souvent liés à des services cloud comme Google Drive ou Dropbox afin de récupérer des fichiers plus facilement.
La mise en page de documents est possible avec ce type d’application. Par contre la compatibilité avec MS Word n’est pas toujours garantie car il s’agit d’applications proposées par des développeurs tierces et non par Microsoft. Dans ce groupe d’applications on retrouve: