L’astuce du jour explique comment lire une clef USB sur iPad ou iPhone. Quelle clé USB compatible iOS choisir? Comment voir sur iPad ou iPhone des photos stockées sur une clé USB? Comment transférer les fichiers Word, Excel, PDF… d’une clé USB vers l’iPad? Quel adaptateur permet de lire une clef usb sur mon Ipad ou iPhone?
Comment brancher une clé usb sur iPhone/iPad ?
L’iPad, l’iPad Pro ou l’iPad mini ne dispose pas de port USB et n’a pas été conçu pour lire des fichiers depuis une clé USB.
Si vous avez besoin d’accéder à plus de vidéos ou de musique que votre appareil peut contenir, ou si vous souhaitez un moyen rapide et facile de faire une sauvegarde locale des photos et d’autres contenus, la meilleure option est une clé USB flash compatible iOS.
Ce type de clé est dotée d’un connecteur USB type A d’un côté et d’un connecteur Lightning de l’autre, ce qui vous permet de la brancher à la fois sur votre ordinateur et sur votre appareil iOS.
Certes, il a longtemps été impossible de brancher une clé USB sur iPhone/iPad mais, il existe, de nos jours, pas moins de 4 solutions différentes à cet effet.
1. L’adaptateur Apple Lightning vers USB 3
Proposé par Apple pour répondre à un besoin grandissant des utilisateurs désireux de connecter leur clé USB à leur iPhone/iPad, l’adaptateur Lightning vers USB 3 a été développé spécialement à cet effet, même s’il n’offre pas forcément la garantie de fonctionner avec toutes les clés USB.Il faudra donc s’assurer de la compatibilité de votre clé avec ce câble avant de l’acquérir. Si tel n’est pas le cas, vous serez dans l’obligation d’acheter une nouvelle clé USB qui lui sera compatible.
2. La clé USB Flash compatible iPhone/iPad
C’est une clé ayant 2 ports : un port USB d’un côté et un port Lightning de l’autre. C’est idéal pour y transférer facilement des fichiers photos, vidéos ou autres à partir l’iPad.Il faudra, néanmoins, privilégier les clés USB 3.0 lancés récemment car elles offrent une meilleure vitesse de transmission que les anciens modèles 2.0. Enfin, il faudra s’assurer de la compatibilité de la clé avec votre iPhone/iPad avec la présence obligatoire de la certification MFi.
3. Le routeur portable
Ce genre de routeur portable sans fil se distingue par sa grande polyvalence qui lui permet de remplir plusieurs tâches à la fois.Ainsi, outre sa capacité à assurer la transmission des données vers l’iPad sans fil, il est en mesure de remplir d’autres fonctions telles que la lecture des cartes SD ainsi que celle des disques durs externes.
En plus, il peut faire office de routeur Wi-Fi portable pour servir de relais à votre connexion internet. Pour finir, on y retrouve généralement une batterie externe qui saura vous dépanner quand le besoin se fera sentir.
4. La clé USB Wifi
La clé USB est utilisée pour libérer l’espace de stockage de vos appareils mobiles sans fil en permettant le stockage de vos fichiers photos et vidéos. Capable de créer son propre réseau Wi-Fi, la clé USB sans fil ne nécessite aucune connexion internet. Tout ce que vous aurez à faire est d’utiliser votre appareil dans un rayon ne dépassant pas les 50 mètres de la clé USB.
Clé usb pour iPhone/iPad : comment ça marche ?
L’avènement des clés USB destinées aux iPhones/iPads a permis d’ouvrir de nouvelles possibilités d’utilisation aussi intéressantes les unes que les autres, au point où ces clés sont devenus des accessoires quasi-incontournables.
Si le principal intérêt de ces clés réside dans leur capacité à libérer la mémoire de votre iPhone/iPad en offrant un espace de stockage supplémentaire, il y a d’autres avantages à ne pas négliger, non plus.
En effet, ces clés USB pour iPhone/iPad permettent de prendre en charge une multitude de formats photos et vidéos, de quoi vous donner la possibilité de visionner directement vos photos/vidéos sur votre iPhone.
Tout ce que vous aurez à faire est de connecter la clé USB contenant vos données stockées à votre iPhone/iPad pour pouvoir les visionner, y compris lors de vos déplacements.
Lorsqu’une clé USB est associée à votre iPhone/iPad, la sauvegarde des photos prises par l’appareil a lieu de manière automatique grâce à l’application mobile qui accompagne la clé et que vous pourrez télécharger gratuitement sur l’App Store.
C’est une option bien pratique dans la mesure où cela vous évitera de perdre votre temps à les sauvegarder une à une dans votre espace de stockage.
Pour finir, il faut signaler l’apparition sur le marché de clés USB 3.0 dont la vitesse de transmission a été décuplée (x10) par rapport aux modèles USB 2.0, ce qui accélère considérablement la cadence de transfert et vous offre, ainsi, un gain de temps considérable à chaque transfert de données de l’iPhone/iPad vers la clé USB 3.0 et vice-versa.