Comment lire une clef USB sur iPad ou iPhone

clé USB iPad

L’astuce du jour explique comment lire une clef USB sur iPad ou iPhone. Quelle clé USB compatible iOS choisir? Comment voir sur iPad ou iPhone des photos stockées sur une clé USB? Comment transférer les fichiers Word, Excel, PDF… d’une clé USB vers l’iPad? Quel adaptateur permet de lire une clef usb sur mon Ipad ou iPhone?

Clef USB pour iPhone/iPad: notre préférée
Clé USB Omars
Cette clef USB 3.0 est certifiée Apple MFi. C’est une clé d’apparence classique qui a un port Lightning pour se connecter à un iPad ou un iPhone. Disponible en 32, 64 ou 128 Go, cette clé est pratique pour libérer de l’espace de stockage sur un appareil iOS. Il est possible d’y stocker des fichiers (vidéos, MP3, PDF, Word …) afin de les lire via l’application WitStick.
Acheter sur Amazon

Les meilleures clés USB pour iPhone/iPad

1. Omars : Clef USB 3.0 pour iPhone/iPad

La Omars 64Go est une clé USB 3.0 qui sert de solution de stockage supplémentaire pour iPhone/iPad. Elle permet donc de transférer directement et à grande vitesse les contenus d’un appareil IOS vers un ordinateur sans câble ni iCloud. Grâce à l’application WitStick, elle offre plusieurs fonctions comme le stockage automatique des photos et vidéos et leur partage sur les réseaux sociaux. Cela dit, c’est une clé qu’il faudrait manier avec une certaine délicatesse pour ne pas abîmer son connecteur Lightning qui reste relativement fragile.

D’une capacité de stockage de 64 Go, la clé USB 3.0 conçu par Omars constitue une alternative fiable pour étendre la capacité de stockage de votre iPhone/iPad et libérer, ainsi, la mémoire de celui-ci. Vous pourrez utiliser cette clé USB pour y enregistrer vos photos, vos vidéos et de toutes sortes de documents.

Le transfert de données se fera dans un bref laps de temps puisque la vitesse d’écriture / de lecture pour iOS s’élève jusqu’à 15MB/s et 35MB/s tandis que la vitesse d’écriture / de lecture pour PC atteint les 80MB/s et 35MB/s. Pour vous donner un ordre d’idée, une vidéo HD d’une taille de 3 Go sera transférée en une minute à peine.

La clé Omars 64Go dispose d’une application WitStick téléchargeable sur l’AppStore qui donne accès aux différentes fonctions de la clé comme le stockage automatique des photos/vidéos prises avec votre iPhone/iPad ou encore le partage instantané du contenu sur les réseaux sociaux. De plus, elle offre la possibilité de chiffrer un fichier dans la clé USD par iTouch.

Autre atout important pour la clé Omars 64Go, sa compatibilité avec tous les appareils Apple de IOS 8.0 / 9.0 /10. Elle devrait donc convenir à votre iPhone/iPad quel qu’en soit la version. De même, c’est une clé USB qui est capable de prendre en charge les formats photos/ vidéos les plus utilisés tels que : GIF / JPG / MP4 / MOV / WAV / MP3. Vous aurez donc la possibilité de

A l’heure du bilan, la Omars 64Go s’en sort avec les honneurs en raison de sa grande vitesse de transmission, de son application intuitive WitStick ou encore de sa grande compatibilité que ce soit avec les appareils Apple ou encore les formats de fichiers. Même son prix de vente fixé à 45 Euros environ reste un bon rapport/qualité prix. Le seul hic est lié à la relative fragilité du connecteur Lightning qu’il faudra manier donc avec précaution pour préserver cette clé USB 3.0 le plus longtemps possible.

2. RAVPower : Clé USB 3.0 64Go pour iPad iPhone iPod

La RAVPower 64Go est utilisée dans le transfert de données à partir d’un appareil d’Apple (iPhone/ iPad ou même iPod) vers l’ordinateur et vice-versa. Un transfert qui se fait à une vitesse de transmission atteignant 80 MB/s en lecture et 30 MB/s en écriture grâce au port USB 3.0. Concernant l’application iPlugmate, elle offre l’avantage de prendre en charge tous les formats vidéo et audio les plus courants, de quoi vous permettre d’utiliser cette clé USB avec différents types de fichiers. Son prix de vente (55 Euros environ) est relativement plus cher que la concurrence.

La clé USB RAVPower pour iPhone/iPad/iPod répond parfaitement aux attentes en termes de transfert des fichiers de l’appareil IOS vers l’ordinateur, le tout en assurant la recharge de l’appareil durant l’opération. On pourrait, ainsi, dire que cette clé fera office de câble de recharge pour votre appareil Apple quelle qu’en soit le type. Certifié MFI, il est par conséquent compatible avec les produits Apple.

Pour ce qui est du design, le câble dispose d’un connecteur Lightning à base longue qui vous permettra de brancher presque tous les téléphones à coques imposantes sans avoir à l’enlever pour le brancher. Il est, d’ailleurs, livré avec un petit accessoire en caoutchouc qui permet de replier le câble sur lui-même pour former une sorte de C. Dans cette position, le câble prend un minimum de place lorsqu’il est branché à l’iPad ou l’iPhone.

Grâce à l’application iPlugmate, téléchargeable gratuitement sur l’AppStore, les formats vidéo et audio les plus populaires sont pris en charge. Avec les fichiers enregistrés directement sur la mémoire flash, vous aurez aussi la possibilité de streamer directement sur votre téléphone, ce qui vous permettra de préserver un espace de stockage précieux. Cela vous permettra d’avoir la liberté de prendre autant de photos que vous le voulez sans avoir à vous soucier de l’espace sur votre téléphone.

Comme c’est une clé USB 3.0, la RAVPower 64Go est en mesure de garantir une vitesse de lecture jusqu’à 80 MB/s et 30 MB/s en écriture. Avec l’utilisation du port Lightning pour le transfert des fichiers entre un iPhone/iPad et un ordinateur, cette vitesse s’élèvera jusqu’à 30 MB/s en lecture et jusqu’à 10 MB/s en écriture.

Au final, ce câble de recharge et de stockage RAVPower possède, certes, un certain nombre d’atouts indéniables mais, il pèche de l’autre côté sur d’autres points comme les connecteurs, le Lightning plus précisément en raison de son aspect encombrant qui risque de poser problème lors du branchement sur un iPhone ou iPad possédant coque. Autre bémol, l’absence d’une synchronisation iTunes qui aurait été utile, surtout que ce câble remplit déjà la fonction de recharge.

3. Leef iBridge : Clé USB 2.0 pour iPhone/iPad

La Leef iBridge 16 Go est une clé USB 2.0 destinée à être raccordée aux iPhones/iPads pour transférer dans un sens comme dans l’autre toutes sortes de fichiers tels que les photos, les vidéos ou encore les documents. Elle est dotée d’une application qui facilite considérablement son utilisation et se trouve être compatible avec la majorité de codec, y compris le MKV. Le seul regret est en rapport avec la transmission des données relativement lente puisqu’il s’agit d’une clé USB 2.0.

Coté design, la clé iBridge de Leef est conçue dans une forme bien étudiée pour les terminaux, ce qui permet de l’utiliser avec différents produits de la gamme Apple ; iPhone/ iPad et même l’iPad Mini issu de la seconde génération. Lorsqu’elle est connectée à un de ces appareils, sa présence n’affecte en rien son fonctionnement contrairement à d’autres clés qui peuvent perturber l’appareil d’une façon ou d’une autre. En tout cas, une fois qu’elle est branchée, le risque de voir cette clé USB se détacher du connecteur par inadvertance est infime.

Concernant l’application mobile, elle est à la fois simple à utiliser et efficace. Son écran d’accueil donne le ton déjà avec une interface claire et fonctionnelle où les différentes fonctions sont facilement accessibles. Vous pourrez donc y naviguer en toute aisance à la recherche de la fonction que vous comptez utiliser. C’est une clé qui permet de transférer toutes sortes de fichiers de l’appareil à la clé et vice-versa. Vous pourrez également prendre des photos et les enregistrer directement sur la clé USB et c’est une option bien pratique quand l’espace vient à manquer.

D’autre part, et même si ce n’est qu’un détail, le sens de la clé a été orienté de sorte à ce que l’extension se tourne vers le haut quand il est branché à votre ordinateur. Cela vous évitera de vous retrouver dans une situation où vous toucherez la table de votre portable sans même pouvoir rentrer la clé. C’est donc un petit détail qui a malgré tout son importance.

La Leef iBridge est cédée à 45 Euros pour un modèle d’une capacité de stockage de 16 Go. Cela reste un prix intéressant au regard des atouts offerts par cette clé, surtout quand on sait que l’extension de la mémoire dans n’importe quel produit Apple (iPhone, iPad…etc.) pour 16 Go également vous reviendra à 100 Euros environ. Pour une somme pareille, vous pourrez acquérir une clé USB dont la capacité de stockage s’élèvera à 64 Go.

Au final, la Leef iBridge 16 Go constitue un excellent rapport qualité / prix tant cette clé USB semble être en mesure de répondre efficacement aux attentes, que ce soit en terme de capacité de stockage, d’ergonomie ou de simplicité. La seule ombre au tableau qui persiste est la vitesse de transmission, vu qu’il s’agit d’une clé USB 2.0 et non USB 3.0. Il faudra être un peu plus patient lors du transfert des fichiers qui devrait s’effectuer à une vitesse moyenne de 3 minutes pour 1 Go.

Les lecteurs de clés USB et routeur sans fil portable

1. HooToo : Routeur sans fil et lecteur de clé USB

Le HooToo TripMate Titan est un boitier capable de servir à la fois de routeur sans fil et de lecteur USB. Grâce à l’application TripMate Plus, il offre également la possibilité de partager des fichiers (photos/vidéos) sur le réseau pour les visionner sur une TV connectée. Enfin, il est équipé d’une batterie externe 10400mAh (5V/2.1A) qui permet de charger un smartphone jusqu’à 3 fois. Il lui manque juste une solution de stockage qui lui est propre car il faut prévoir une solution externe (carte SD).

Capable de remplir plusieurs fonctions, le HooToo TripMate Titan permet le partage de fichiers photos, vidéos et documents Word sur le réseau comme un véritable NAS. Si vous activez le DLNA, le boitier agira alors comme un centre de média diffusant sur le réseau le contenu de la clé. Un contenu que vous pourrez visionner sur un téléviseur connecté ou une Freebox.

Concernant la fonctionnalité Routeur, vous pourrez activer un point d’accès Wi-Fi (HotSpot) afin d’y connecter votre smartphone ou votre ordinateur portable. Pour ce faire, il vous suffit de brancher un câble Ethernet sur le port dédié à cet effet. Enfin, il ne faudrait pas omettre de souligner la présence d’une batterie externe 10400mAh (5V/2.1A) capable de recharger votre smartphone jusqu’à 3 reprises.

Au final, le HooToo TripMate Titan se révèle être un appareil polyvalent capable d’assurer une multitude de fonctions aussi utiles les unes que les autres. Son prix de vente ne dépassant pas les 40 Euros en fait donc un produit fort intéressant dans le sens où peu de défauts sont à signaler. On déplore uniquement l’absence d’une solution de stockage propre qui nécessitera l’achat d’une carte SD séparément car, pour le reste, toutes les fonctionnalités ont le mérite de bien fonctionner.

2. RAVPower : routeur sans fil portable et hub multimedia

Le RAVPower FileHub est un routeur sans fil portable qui sert également de hub multimédia permettant le visionnage et le partage des fichiers photos, vidéos à partir d’un appareil fonctionnant aussi bien sous IOS qu’Android. Il peut servir également de Routeur portable avec plusieurs modes de fonctionnement à la clé. Enfin, il dispose d’une batterie de secours externe de 6000 mAh (5V / 1A) qui sera bien utile pour vous dépanner en cas de besoin. Dommage que l’application compagne, assez rudimentaire, n’ait bénéficié des mêmes attentions de la part du fabricant.

Utilisé dans le partage de fichiers, le RAVPower FileHub à la fois pratique et efficace pour partager les photos, vidéos et autres documents directement à partir du smartphone grâce au lecteur de carte SD dont il est équipé. Plus besoin de câble USB donc pour enregistrer ou bien partager toutes vos données.

Toujours à propos du partage de fichiers multimédia, il convient de préciser que le RAVPower FileHub est en mesure d’accepter jusqu’à 5 appareils qui peuvent lui être connectés simultanément entre smartphones, tablettes ou encore ordinateurs portables. Il est possible de lui connecter également des Hubs USB qui comprennent jusqu’à 2 clés USB standards ou bien un disque dur externe.

Pour ce qui est de la fonction Routeur, le FileHub de RAVPower est capable de fonctionner selon 3 modes différents. Tout d’abord, vous pourrez l’utiliser comme routeur ordinaire sinon, il est possible de se connecter à un réseau sans fil existant pour que les appareils concernés puissent se partager une seule et même connexion. Enfin, vous pourrez l’utiliser depuis un réseau câblé à un réseau Wi-Fi.

Dernière fonction du RAVPower FileHub et non des moindres, la possibilité de l’utiliser comme batterie de secours externe grâce à la batterie intégrée de 6000 mAh (5V / 1A) qui rechargera votre appareil en passant par le chargeur.

Le RAVPower FileHub est finalement un appareil aux multiples fonctions qui sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Pour un appareil cédé à 40 Euros à peine, il a tout de la bonne affaire même si on ne peut s’empêcher d’émettre quelques réserves sur l’application l’accompagnant qui aurait dû être plus intuitive.

Clé usb pour iPhone/iPad : comment ça marche ?

L’avènement des clés USB destinées aux iPhones/iPads a permis d’ouvrir de nouvelles possibilités d’utilisation aussi intéressantes les unes que les autres, au point où ces clés sont devenus des accessoires quasi-incontournables. Si le principal intérêt de ces clés réside dans leur capacité à libérer la mémoire de votre iPhone/iPad en offrant un espace de stockage supplémentaire, il y a d’autres avantages à ne pas négliger, non plus.

En effet, ces clés USB pour iPhone/iPad permettent de prendre en charge une multitude de formats photos et vidéos, de quoi vous donner la possibilité de visionner directement vos photos/vidéos sur votre iPhone. Tout ce que vous aurez à faire est de connecter la clé USB contenant vos données stockées à votre iPhone/iPad pour pouvoir les visionner, y compris lors de vos déplacements.

Lorsqu’une clé USB est associée à votre iPhone/iPad, la sauvegarde des photos prises par l’appareil a lieu de manière automatique grâce à l’application mobile qui accompagne la clé et que vous pourrez télécharger gratuitement sur l’App Store. C’est une option bien pratique dans la mesure où cela vous évitera de perdre votre temps à les sauvegarder une à une dans votre espace de stockage.

Pour finir, il faut signaler l’apparition sur le marché de clés USB 3.0 dont la vitesse de transmission a été décuplée (x10) par rapport aux modèles USB 2.0, ce qui accélère considérablement la cadence de transfert et vous offre, ainsi, un gain de temps considérable à chaque transfert de données de l’iPhone/iPad vers la clé USB 3.0 et vice-versa.

Comment brancher une clé usb sur iPhone/iPad ?

L’iPad Air, l’iPad Pro ou l’iPad mini ne dispose pas de port USB et n’a pas été conçu pour lire des fichiers depuis une clé USB. Si vous avez besoin d’accéder à plus de vidéos ou de musique que votre appareil peut contenir, ou si vous souhaitez un moyen rapide et facile de faire une sauvegarde locale des photos et d’autres contenus, la meilleure option est une clé USB flash compatible iOS. Ce type de clé est dotée d’un connecteur USB type A d’un côté et d’un connecteur Lightning de l’autre, ce qui vous permet de la brancher à la fois sur votre ordinateur et sur votre appareil iOS.

Certes, il a longtemps été impossible de brancher une clé USB sur iPhone/iPad mais, il existe, de nos jours, pas moins de 4 solutions différentes à cet effet.

1- Le câble Lightning vers USB : Proposé par Apple pour répondre à un besoin grandissant des utilisateurs désireux de connecter leur clé USB à leur iPhone/iPad, le câble Lightning a été développé spécialement à cet effet, même s’il n’offre pas forcément la garantie de fonctionner avec toutes les clés USB. Il faudra donc s’assurer de la compatibilité de votre clé avec ce câble avant de l’acquérir. Si tel n’est pas le cas, vous serez dans l’obligation d’acheter une nouvelle clé USB qui lui sera compatible.

2- La clé USB Wifi : La clé USB est utilisée pour libérer l’espace de stockage de vos appareils mobiles sans fil en permettant le stockage de vos fichiers photos et vidéos. Capable de créer son propre réseau Wi-Fi, la clé USB sans fil ne nécessite aucune connexion internet. Tout ce que vous aurez à faire est d’utiliser votre appareil dans un rayon ne dépassant pas les 50 mètres de la clé USB.

3- La clé USB Flash compatible iPhone/iPad : C’est une clé ayant 2 ports : un port USB d’un côté et un port Lightning de l’autre. C’est idéal pour y transférer facilement des fichiers photos, vidéos ou autres à partir l’iPad. Il faudra, néanmoins, privilégier les clés USB 3.0 lancés récemment car elles offrent une meilleure vitesse de transmission que les anciens modèles 2.0. Enfin, il faudra s’assurer de la compatibilité de la clé avec votre iPhone/iPad avec la présence obligatoire de la certification MFi.

4- Le Lecteur sans fil de clé USB : Ce genre de lecteur de clé USB se distingue par sa grande polyvalence qui lui permet de remplir plusieurs tâches à la fois. Ainsi, outre sa capacité à assurer la transmission des données vers l’iPad sans fil, il est en mesure de remplir d’autres fonctions telles que la lecture des cartes SD ainsi que celle des disques durs externes. En plus, il peut faire office de routeur Wi-Fi portable pour servir de relais à votre connexion internet. Pour finir, on y retrouve généralement une batterie externe qui saura vous dépanner quand le besoin se fera sentir.