Comment transférer des documents Word sur iPad

Mis à jour le

L’astuce du jour explique comment transférer des documents Word sur iPad.

Peut-on transférer des documents Word depuis un PC vers l’iPad? Comment copier et consulter un document Word sur iPad? Comment avoir tous ces documents Word sur iPad sans connexion?

Si vous voulez transférer des documents Word sur iPad, vous avez le choix entre plusieurs solutions:
– envoyer le fichier Word par email et l’ouvrir sur iPad
– utiliser un service dans le nuage (cloud) pour stocker les documents Word
– utiliser une application pour consulter les documents Word hors ligne
– copier plusieurs documents Word de l’ordinateur vers l’iPad avec iTunes

Dans ce blog nous avons expliqué auparavant comment éditer un document Word sur iPad. Nous détaillons ci-dessous chaque méthode pour transférer des documents Word sur iPad.

1. Transférer les documents Word par mail

La méthode la plus simple envoyer par email les documents Word. Ensuite il suffit de lancer l’application Mail sur iPad pour ouvrir le document Word en fichier attaché. Il n’y a pas besoin d’installer d’application pour lire un document Word sur iPad. Le système iOS peut lire le format Word en mode natif.

Cette méthode d’envoi par email est simple mais elle présente plusieurs inconvénients. Elle est impossible à utiliser pour l’envoi de fichier Word volumineux ou si le nombre de documents Word à transférer est important. D’autre part, il est difficile de retrouver le document Word sur son iPad car il faut à chaque fois retrouver l’email de l’envoi. Il existe une application pour classer ses documents Word sur iPad et aussi ouvrir un document Word hors connexion.

2. Transférer les documents Word par le nuage

Une autre méthode consiste à transférer ses documents Word en utilisant le nuage (cloud).

De nombreux services cloud existent pour stocker ses documents Word. L’avantage est de pouvoir sauvegarder ses documents dans un espace de stockage en ligne et de pouvoir accéder à ses fichiers Word depuis l’ordinateur ou depuis l’iPad sans avoir à transférer les fichiers à chaque fois.

Il faut installer une application sur son iPad pour accéder à ces services. Les plus connus sont dropbox – Lien App Store ([ios_app_elements id= »327630330″ elements= »appPrice »]) ou Box – Lien App Store ([ios_app_elements id= »290853822″ elements= »appPrice »]). Si vos fichiers Word contiennent des informations confidentielles, il faut opter pour une solution plus sécurisée comme Wuala – Lien App Store ([ios_app_elements id= »417749289″ elements= »appPrice »]).

L’inconvénient de cette méthode est l’impossibilité de télécharger un document Word sur iPad en étant hors ligne. La plupart des services cloud sont par ailleurs limités en terme d’espace de stockage et il faut souscrire à un abonnement pour avoir assez d’espace.

3. Application pour lire les documents Word sur iPad

Une autre méthode consiste à installer une application pour classer et stocker ses documents Word directement sur iPad.

Il faut installer l’application Documents by Readdle – Lien App Store([ios_app_elements id= »364901807″ elements= »appPrice »]) qui permet de lire tous types de documents sur iPad. L’avantage est de pouvoir gérer les fichiers Word et les classer dans des dossiers. L’application permet aussi de les consulter en mode hors connexion. Il suffit de transférer ses fichiers par email, par le cloud ou de copier les documents à partir d’un Mac ou d’un PC.

4. Transférer les documents Word avec iTunes

Après avoir installer l’application Documents by Readdle – Lien App Store([ios_app_elements id= »364901807″ elements= »appPrice »]) sur son iPad, il est possible de transférer un grand nombre de documents Word en synchronisant votre ordinateur et l’iPad à l’aide d’iTunes.

Voici le lien pour installer iTunes sur PC:
http://www.apple.com/fr/itunes/download/

Pour synchroniser ses fichiers Word avec iTunes :
1. Connectez l’iPad à votre ordinateur et ouvrez iTunes (s’il ne s’est pas ouvert automatiquement).
2. Dans iTunes, cliquez sur iPad
3. Cliquez sur l’onglet Apps en haut.
4. Sous Partage de fichiers, une liste d’apps est affichée. Dans cette liste, sélectionnez l’application Documents
5. Cliquez sur le bouton Ajouter et sélectionner tous les documents que vous voulez transférer.
6. Cliquez sur le bouton Synchroniser pour copier les documents sur l’iPad.

Les documents Word sont ainsi transférés sur l’iPad et peuvent ensuite être ouvert avec l’application Documents même en mode hors connexion.