Comment transférer et éditer les photos d’un reflex numérique sur iPad

Suite à notre article qui explique comment lire une carte SD ou SD-HC sur iPad Air , retrouvez une astuce pour transférer et éditer les photos d’un reflex numérique sur iPad. Si vous avez un Canon EOS ou un Nikon, vous avez sûrement envie de visualiser et éditer vos magnifiques photos sur votre tablette tactile. Il existe plusieurs solutions pour cela.

Comment transférer les photos d’un reflex numérique sur iPad

Il existe deux solutions différentes pour transférer rapidement les photos d’un reflex numérique sur iPad: une carte mémoire SD Eye Fi Connect X2 ou le lecteur de carte SD officiel Apple.

Comment transférer les photos avec l’adaptateur officiel Apple

Avec l’adaptateur officiel Lightning vers lecteur de carte SD, il est possible de télécharger des photos et vidéos de votre appareil photo numérique sur votre iPad Air ou iPad mini. Vous pouvez voir vos photos sur l’écran de votre iPad.

Le fonctionnement est assez simple. Une fois la carte SD insérée dans le lecteur, votre iPad ouvre automatiquement l’app Photos pour vous permettre de choisir les photos et les vidéos à importer, puis de les organiser dans des albums.

L’adaptateur Apple vers lecteur de carte SD prend en charge les formats photo standard, notamment JPEG et RAW, ainsi que les formats vidéo SD et HD, comme H.264 et MPEG-4.

Comment transférer les photos avec la carte Eye Fi

La carte Eye Fi Connect X2 ou Eye Fi Pro X2 permet le transfert sans fil des photos du reflex vers un iPad ou iPhone.

Voici les étapes à suivre pour le transfert des photos :

1. Avoir un reflex compatible : Vous aurez besoin d’un appareil photo qui est compatible (en gros tout reflex sortis depuis 2010) et une carte mémoire Eye-Fi Pro X2 ou Connect X2.

2. Configurer la carte Eye Fi sur ordinateur : Une partie logicielle permet de configurer les paramètres de transfert (dossier, site internet…). Vous pouvez également configurer la carte Eye-Fi pour transmettre seulement les petits JPEG et pas les fichiers RAW.

3. Configurer le reflex pour prendre des photos au format RAW ou au format JPEG (petit ou moyen) : Cela rendra le transfert des photos beaucoup plus rapide.

4. Sur votre iPad : Allez dans les paramètres> Wi-Fi> se connecter au même réseau que la carte Eye-Fi. Si vous êtes dans un endroit sans Wi-Fi, il suffit de connecter en mode direct la carte Eye-Fi qui sera affiché dans les réseaux Wi-Fi après 30 secondes.

Comment éditer les photos d’un reflex numérique sur iPad

Après le transfert, l’application Photos installée par défaut sur iPad permet d’éditer les photos mais il existe d’autres applis encore mieux pour la retouche et l’édition.

Voici les meilleurs applis pour les photographes:
Pixelmator – Lien App Store

Pixelmator
Pixelmator
Développeur: Pixelmator Team
Prix: 5,99 €

SnapSeed – Lien App Store

Snapseed
Snapseed
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Enlight – Lien App Store

Enlight
Enlight
Développeur: Lightricks Ltd.
Prix: 4,49 €