Comment utiliser votre iPad en toute sécurité

Mis à jour le

Suite à notre article expliquant comment protéger mot de passe et données confidentielles sur iPad, voici des conseils pour utiliser l’iPad en toute sécurité.

L’iPad est un appareil mobile très sûr. La sécurité de la tablette tactile d’Apple s’appuie sur la combinaison du matériel et du système d’exploitation iOS. L’iPad est probablement plus sûr que votre PC ou Mac mais il faut tout de même prendre quelques précautions pour le sécuriser.

Le plus grand risque concernant la sécurité est le fait de perdre l’iPad. La première étape est de s’assurer que les données sur votre tablette restent protégées même en cas de perte ou de vol. Pour cela, il faut activer à la fois un mot de passe et l’option « localiser mon iPad ».

Activer un mot de passe

Avec les solides méthodes de chiffrement intégrées à iOS, l’iPad est ultra-sécurisé mais il faut comme même activer le chiffrement pour protéger ses données. La façon la plus simple de le faire est de définir un mot de passe sur votre iPad: dès qu’un mot de passe est activé vos données sont automatiquement chiffrées.

Pour activer un mot de passe, allez dans Réglages > Général > Activer le code, puis entrez deux fois un code à quatre chiffres. Si vous souhaitez plus de sécurité, vous pouvez désactiver l’option « Code simple » sur cette même page. Vous pouvez alors utiliser un code plus long.

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez également activer l’option « Effacer les données » et les données seront effacées après 10 tentatives échouées. En réalité, l’iPad supprime votre clé de cryptage pas toutes les données, mais c’est plus rapide et tout aussi efficace.

Effacer l’iPad

L’option qui permet d’effacer l’iPad à distance est important en matière de sécurité. Elle permet de supprimer les données sur un iPad perdu ou volé. Si vous avez un compte iCloud, vous pouvez activer cette option en allant dans Réglages > iCloud > Localiser mon iPad. Si l’iPad est perdu ou volé, il peut être localisé sur une carte à partir du site http://www.icloud.com. Sur ce même site, une option permet d’effacer l’iPad à distance s’il est connecté au réseau.

Apps pour utiliser un iPad en toute sécurité

Le fait de se connecter à un Wifi public avec un iPad peut représenter un risque. Pour la protection des données et pour naviguer et partager des informations sur le Web en toute sérénité, il est recommandé de se connecter à un VPN.
L’application Onavo Protect – Lien App Store: ([ios_app_elements id= »577491499″ elements= »appPrice »]) vous protège, ainsi que vos mots de passe et vos informations privées des sites mobiles non sécurisés, des logiciels malveillants et des sites de phishing qui peuvent voir et partager vos informations privées.

L’application Onavo Protect – Lien App Store: ([ios_app_elements id= »577491499″ elements= »appPrice »]) protège vos connexions sur les sites Web et vos renseignements personnels, à l’image des comptes bancaires et des numéros de cartes de crédit, afin que vous et vos données soient en sécurité, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Enfin, pensez à installer l’application 1Password – Lien App Store: ([ios_app_elements id= »568903335″ elements= »appPrice »]). Tous les jours, vous devez mémoriser de nouveaux mots de passe. Cependant, ceux-ci sont bien souvent oubliés. L’utilisation et la réutilisation de mots de passe très simples facilitent votre tâche, mais aussi celle des pirates informatiques. 1Password – Lien App Store: ([ios_app_elements id= »568903335″ elements= »appPrice »]) permet de résoudre tous ces problèmes.