Faut-il acheter l’Apple TV 3

AppleTV3

L’Apple TV 3 est la dernière version de l’Apple TV. Il s’agit de la passerelle Multimédia HDMI Wifi d’Apple qui est sortie en 2012. Le nouvel Apple TV devrait être présenté en avril mais vendu seulement à Noël. Sachant cela, faut-il acheter l’Apple TV 3 en 2014? Nous donnons quelques éléments de réponse ci-dessous.

Sur ce blog, nous avons déjà expliqué comment brancher l’écran de l’iPad sur la télé et les alternatives à l’Apple TV. Dans cet article, nous donnons notre avis sur l’Apple TV 3.

AppleTV3

AppleTV3

Intérêt de l’apple TV 3

L’Apple TV est une petite boîte noire discrète d’à peine la taille d’un disque dur portable. Il s’agit d’une passerelle multimédia qui permet la communication sans fil entre un ordinateur ou une tablette et un téléviseur.

Grâce à l’Apple TV et à Airplay, tout le contenu multimédia d’un iPad ou iPhone peut être diffuser sur l’écran télé. L’Apple TV permet également d’accéder au contenu de sa bibliothèque iTunes (musique, films, séries TV) sur le téléviseur.

Design de l’apple TV 3

De l’emballage à l’appareil lui-même, l’Apple TV 3 est typiquement un produit Apple. La petite boîte arbore une surface mate avec un logo réfléchissant, une garniture brillante et des coins arrondis. Avec seulement un indicateur LED blanc sur l’avant, la boîte noire a un design minimaliste et discret.

L’Apple TV 3 a un port HDMI et une sortie audio numérique optique. Il dispose également d’une prise micro-USB et d’un port Ethernet pour la connexion au réseau local même si ce n’est pas très utile car elle dispose bien sûr du Wifi.

Une télécommande infrarouge est fournie avec l’Apple TV 3. Mais il est possible de contrôler l’Apple TV avec un iPhone ou un iPad grâce à l’application Remote disponible gratuitement dans l’App Store. Cette application sert de télécommande et surtout permet d’utiliser le clavier iOS pour saisir un texte et lancer une recherche.

Utilisation de l’apple TV 3

L’interface utilisateur de l’Apple TV ressemble maintenant à iOS 7. La mise en place de l’Apple TV 3 est très facile. Il suffit de brancher l’appareil à votre téléviseur via un câble HDMI (non fourni). Ensuite, il faut connecter l’Apple TV à son réseau domestique. C’est un peu compliqué de saisir son mot de passe WiFi et son compte iTunes avec la télécommande physique, mais à faire une seule fois. Pour la suite, il est toujours possible d’utiliser l’application Remote sur un iPhone ou un iPad.

L’Apple TV est limitée en terme de compatibilité de formats de fichiers. Elle ne supporte pas les DivX, Xvid codecs ni AVI. C’est un moyen de canaliser les utilisateurs pour acheter ou louer des films et des séries télévisées dans l’iTunes Store.

Pour voir des films et émissions télé à partir d’iTunes, l’Apple TV offre une expérience utilisateur excellente. Contrairement aux films Blu-ray, il n’y a pas besoin de se lever de son canapé pour lancer un film ni de voir les avertissements anti-piratage. La qualité des films en résolution 1080p est en général très bien mais reste inférieure aux disques Blu-ray.

AirPlay et l’apple TV 3

Le principal avantage de l’Apple TV 3 réside dans le protocole AirPlay. Cette technologie sans fil permet aux utilisateurs d’envoyer du contenu de leur iPhone ou iPad sur le grand écran de la télévision. Aucun dispositif concurrent ne se rapproche de l’Apple TV en termes de stabilité et de facilité d’utilisation.

L’Apple TV 3 est idéale pour visionner ses photos ou ses vidéos sur l’écran TV. C’est aussi génial pour jouer aux jeux iOS sur grand écran. Le principal souci avec l’Apple TV arrive si une application iOS ne prend pas en charge AirPlay ou n’est pas HD.

Avis sur l’apple TV 3

L’Apple TV 3 a un certain nombre de points forts comme le design élégant, l’interface utilisateur intuitive et un fonctionnement silencieux. Mais pour en profiter pleinement il faut disposer d’autres appareils iOS comme l’iPhone ou l’iPad. Si vous êtes déjà dans l’écosystème Apple avec un contenu numérique dans iTunes, un iPhone 5 ou un iPad Air, l’Apple TV 3 apporte un vrai plus.

La version 3 de l’Apple TV est vendue 109 euros sur Amazon.fr. L’Apple TV 4 est annoncée pour la fin de l’année 2014. Les rumeurs parlent de détecteur de mouvements, de connexion avec des manettes Bluetooth, de Siri ou encore de processeur A7.