iOS 8 sur iPad: les 7 meilleures nouveautés

Après nos conseils pratiques pour installer iOS 8 sur iPad, retrouvez dans cet article, les 7 meilleures nouveautés iOS 8 .

iOS 8 ne représente pas un grand changement en terme d’interface graphique par rapport à iOS 7. Par contre, ce nouveau système d’exploitation apporte les plus importantes modifications en termes d’ouverture. Avec iOS 8, l’iPad se rapproche du PC en termes de fonctionnalité et de flexibilité.

ios 8 sur iPad

1. iCloud Drive et de partage de documents

iCloud Drive est la nouvelle solution Apple de stockage de documents dans le nuage dans le nuage. C’est un énorme changement par rapport au précédent iOS qui permet de travailler sur n’importe quel document, de n’importe où. Avant iOS 8, chaque application enregistrait ses documents dans iCloud sans possibilité de modification dans une autre application. On ne pouvait pas accéder aux documents d’une autre application facilement.

Cela change avec iCloud Drive. Vous pouvez stocker tous vos documents en un seul endroit et les modifier à partir de plusieurs applications.

iCloud Drive est également un avantage énorme à ceux qui prennent beaucoup de photos. iCloud Drive facilite le stockage de toutes vos photos de tous vos appareils iOS dans un emplacement central. Vous pouvez accéder à iCloud Drive depuis votre iPad, iPhone, Mac ou PC Windows.

2. Extensibilité et un nouveau multitâche

Une nouvelle fonctionnalité iOS 8 appelée extensibilité apporte plus d’ouverture entre les applications. Elle permet à une application de s’exécuter dans une autre application. Vous pouvez par exemple démarrer l’application Photos, appuyez sur une photo et appliquer un filtre d’une autre application de retouche photo. Ou vous pouvez ouvrir une page Web et utiliser l’application de traduction de texte pour traduire la page de l’allemand au français.

Il s’agit du multitâche entre les applications. Au lieu de passer d’une application à une autre pour accéder à une fonctionnalité, vous exécutez un extrait de l’application au sein de votre application d’origine.

Avec iOS 7, pour appliquer un filtre sur une photo dans l’application Photos, vous devez quitter Photos, lancer l’autre application, ouvrir la photo, appliquer le filtre, enregistrer les modifications, revenir à l’application Photos et supprimer la photo d’origine pour éviter d’avoir des doublons. Dans iOS 8, vous appuyez sur un bouton, choisissez l’application, choisissez votre filtre, et enregistrer la photo, le tout sans quitter l’application Photos.

3. Widgets

Les widgets utilisent le principe d’extensibilité dans le Centre de Notifications.

Les applications peuvent avoir leur propre widget. Par exemple, une application d’actualité sportive permet de consulter les scores en direct et les nouvelles de vos équipes préférées. Au lieu de lancer l’application, vous pouvez ouvrir le Centre de Notification et vérifier pour les dernières nouvelles. Il s’agit d’un excellent moyen de vérifier des infos au même endroit. Et comme le Centre de Notification fonctionne à partir de l’écran de verrouillage, vous n’avez même pas besoin de déverrouiller votre iPhone ou iPad.

4. Partage familial

Le partage familial est nouveau sur iOS 8. Cela permet de partager musique, films, séries TV, livres et apps entre les comptes Apple des membres du foyer. La seule contrainte est que le compte Apple doit être lié à la même carte de crédit.

Avec le partage familial, le contrôle parental est plus avancé. Si votre enfant veut télécharger un jeu sur son iPad, vous pouvez recevoir un message sur votre iPhone qui permet d’autoriser ou non le téléchargement. Cela rend la surveillance des applications beaucoup plus facile.

Avec le partage familial, vous pouvez aussi partager l’album photo de famille, un agenda commun ou la localisation des membres du foyer.

5. Continuité

Continuité est une nouvelle fonctionnalité pratique d’iOS 8. Elle permet de passer facilement d’un appareil Apple à l’autre.

Vous pouvez commencer à rédiger un e‑mail sur votre iPhone et le continuer sur votre Mac doté d’OS x Yosemite. Ou parcourir le Web sur votre Mac et poursuivre votre recherche à partir du même lien sur votre iPad. La transition d’un appareil à l’autre se passe automatiquement lorsque les appareils sont connectés au même compte iCloud.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans les apps comme Mail, Safari, Pages, Numbers, Keynote, Plans, Messages, Rappels, Calendrier et Contacts.

6. Metal et Swift

Les nouveautés iOS 8 Metal et Swift sont à destination des développeurs mais auront un impact sur les utilisateurs. Les apps seront meilleures et plus rapides.

Metal est un nouveau moteur graphique qui permettra d’optimiser les performances du processeur central et au processeur graphique. Cela permettra de rendre les jeux graphiques jusqu’à 10 fois plus rapide.

Swift est un nouveau langage de programmation pour les développeurs d’apps iOS. Il est plus simple et plus puissant que l’Objective-C. Il est aussi beaucoup plus rapide que l’Objective-C. Les apps développées avec ce nouveau langage seront en mesure de traiter l’information plus rapidement.

7. Photos, Santé, HealthKit, HomeKit

Avec iOS 8, l’application Photos dispose de nouveaux filtres et outils de retouche. Vous pouvez faire des recherches parmi toutes vos photos et vidéos sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. Cela évite de classer toutes ses photos sur iPad pour mieux les retrouver.

Santé et HealthKit sont de grandes nouveautés iOS 8. La nouvelle app Santé affiche un tableau de bord très lisible des données concernant votre santé et votre forme physique. Un outil pour développeurs intitulé HealthKit permettra l’essor de nouvelles apps de forme et santé. Les objets connectés liés à la santé pour prendre la pression artérielle, pour surveiller le taux de glycémie, pour vérifier la fréquence cardiaque se connecteront à la même interface et permettront une meilleur suivi de sa forme et santé.

HomeKit est aussi un outil pour développeurs qui permettra de rendre une maison plus intelligente. HomeKit vous offre un moyen inédit de contrôler à l’aide de Siri les appareils domestiques pris en charge. Vous pourrez donc allumer la lumière ou régler le thermostat au seul son de votre voix..

TouchID permet de verrouiller son téléphone avec ses empreintes digitales. Cette fonctionnalité sera généralisée avec iOS 8. Les développeurs ont la possibilité de l’utiliser pour des apps tierces. Fini les mots de passe. Les données de votre iPad seront protégées avec vos empreintes digitales.