iPad 3 vs iPad 4: quel iPad choisir

Quelle est la différence entre ces modèles d’iPad? Quel est le meilleur iPad? Entre iPad 3 et iPad 4, quel iPad choisir? Cet article vous donne quelques éléments de réponse.

La sortie internationale de l’iPad 4 sur le marché a eu lieu 7 mois seulement après la sortie de l’iPad 3. L’iPad 4 (ou « iPad avec écran Retina ») est sorti le 2 novembre 2012 avec l’iPad Mini. Avec une date de sortie aussi rapprochée, on peut se demander quels sont les changements entre les différentes générations de tablette. Voici un petit comparatif entre l’iPad 3 et 4.

Comment acheter un iPad pas cher

iPad 3 vs iPad 4: quoi de nouveau?

L’iPad 4 est le premier iPad qui ne présente pas d’amélioration majeure par rapport à la version précédente. L’iPad 2 représentait un grand changement avec ses deux caméras qui ont permis d’utiliser l’iPad comme appareil photo mais aussi comme système pour la visioconférence via FaceTime. Et l’iPad 3 correspond à l’arrivée de l’écran Retina avec une meilleure définition. L’iPad 4 représente plus une mise à niveau de son prédécesseur qu’une réelle avancée.

Le Processeur A6X

La plus grande différence entre l’iPad 3 et iPad 4 se situe au niveau du processeur qui est beaucoup plus rapide notamment pour les graphismes.

Le processeur A6X installé dans l’iPad 4 est beaucoup plus puissant que le processeur de l’iPad 3. La sortie de ce processeur A6X a été retardée pour s’assurer qu’il était prêt à la production de masse et qu’il était suffisamment économe en énergie.

Les meilleures applications iPad de tous les temps

Meilleures caméras

La caméra à l’arrière n’a pas changé avec la même résolution de 5 MP et les mêmes fonctionnalités de base. Mais la caméra frontale a été améliorée quant à elle pour fournir des vidéo HD 720p et des photos de 1,2 MP de résolution. Et le processeur A6X permet d’améliorer le traitement du signal pour obtenir des photos plus nettes et profiter de l’écran Retina.

Meilleure technologie Wi-Fi

La nouvelle technologie Wi-Fi intégrée à l’iPad 4 est plus rapide. Elle autorise des vitesses de téléchargement « théoriques » jusqu’à 150 Mbps. Cela signifie que l’iPad 4 est plus rapide et plus réactif pour le téléchargement de données sur le Web.

Connecteur Lightning

L’iPad 4 se différencie également des anciens modèles d’iPad par son nouveau connecteur Lighting. Cette nouveauté n’a pas été très bien vu car tous les accessoires iPad doivent disposer de ce nouveau type de connexion. Le connecteur Lightning représente plus un avantage pour l’iPhone et la gamme iPod.

L’ancien connecteur à 30 broches utilisé pour tous les iPad n’est plus compatible avec l’iPad 4.
Cela signifie que vous devrez soit acheter de nouveaux accessoires qui se branchent avec la connexion Lightning soit acheter un Adaptateur Lightning vers 30 broches qui coûte tout de même 29 euros.

Heureusement le nouvel iPad est compatible avec tous les accessoires Bluetooth et il n’y a pas besoin d’adaptateurs pour tous ces équipements sans fil.

Comparaison entre iPad 4 et iPad Mini

iPad 3 vs iPad 4: quel iPad choisir?

L’iPad 4 est clairement une meilleure tablette, avec un processeur plus rapide, une meilleure antenne Wi-Fi et un meilleur appareil photo. C’est aussi une bonne option pour ceux qui veulent remplacer leur iPad 1 ou iPad 2. Le seul intérêt de l’iPad 3 est qu’il est un peu moins cher que l’iPad 4.

D’autre part, Apple produit encore l’iPad 2 comme une alternative moins chère mais la production de l’iPad 3 a été arrêtée. Après une baisse de prix pour écouler les stocks, l’iPad 3 sera peut être une très bonne affaire mais ce n’est pas encore le cas.