iPad Mini vs Galaxy Note 8: quelle tablette tactile choisir

Mis à jour le

Avec l’arrivée sur le marché de l’iPad Mini et des tablettes Samsung de la même taille, il est devenu plus difficile de choisir le bon modèle de tablette tactile. Entre iPad Mini et Galaxy Note 8, quelle tablette tactile choisir? Cet article vous donne quelques éléments de réponse.

L’année dernière, Google et Apple ont mis sur le marché des tablettes de taille moyenne (8 pouces) avec la Tablette Google Nexus 7 16Go et l’iPad mini 16 Go. Ces deux dernières tablettes sont en compétition avec la deuxième génération de tablettes Kindle Fire qui a inclus une version de 8,9 pouces. Et cette année, Samsung a lancé le Galaxy Note 8 pour concurrencer les autres tablettes de même taille.

Alors, quelle tablette tactile acheter en 2013? L’iPad Mini ou le Galaxy Note 8?

ipad mini

Comment acheter un iPad pas cher

Le Samsung Galaxy Note 8

Comme son nom l’indique, le Samsung Galaxy Note 8 est une tablette 8 pouces. C’est donc une tablette un peu plus grande que la Kindle Fire et la Google Nexus 7, et très légèrement plus grande que l’iPad Mini de 7.9 pouces. La résolution d’écran est de 1280×800 ce qui est légèrement supérieure à celle de l’iPad Mini, mais à peu près la même résolution que la Nexus 7 et la Kindle Fire.

Mais il est clair que Samsung concurrence directement l’iPad Mini avec le Galaxy Note 8. Cette nouvelle tablette Samsung a un processeur plus rapide quad-core 1,6 GHz et plus de mémoire avec 2 Go de RAM contre 512 Mo pour l’iPad Mini. Cette capacité mémoire supplémentaire peut être utile pour exécuter plus d’applications en même temps. La tablette dispose également d’un appareil photo « dorsale » de 5 Mégapixels et d’un objectif frontal de 1.3 Mégapixels.

Comme son nom l’indique, la gamme Note de Samsung pour les tablettes a pour objectif de remplacer votre bloc-notes. Pour prendre des notes, le Samsung Galaxy Note 8 est fourni avec le S Pen, un stylet spécialement conçu pour cette tablette. Ce stylet interagit avec des applications spéciales, y compris des applications d’écriture manuscrite. Le stylet peut également être utilisé pour redimensionner les fenêtres, ce qui est pratique sur un appareil qui permet d’exécuter deux applications à la fois.

Un critère de comparaison important entre les deux tablettes est le design. La Galaxy Note 8 est en plastique brillant et peut faire « cheap » par rapport à l’iPad Mini. La Galaxy Note 8 n’est pas parfaitement plate avec son objectif photo qui dépasse légèrement.

Mais les éléments de comparaisons les plus importants sont la connectivité et le prix. Alors que la Galaxy Note 8 dispose de la connectivité bi-bande 802.11a/b/g/n Wi-Fi et Bluetooth, elle ne supporte pas la connectivité cellulaire donc pas de 3G et 4G avec cette tablette. Le prix est aussi un domaine où la Galaxy Note 8 est moins avantageuse que l’iPad Mini. La Samsung Galaxy Note 8 coûte 393 Euros soit 70 Euros de plus que l’iPad Mini entrée de gamme.

Comparer les prix de la gamme Galaxy Note

L’iPad Mini

Le meilleur argument de vente en faveur de l’iPad mini est certainement l’App Store. L’iPad Mini offre le choix entre les 350 000 applications développées spécifiquement pour l’iPad et les 800 000 applis conçues pour l’iPhone. Le choix est donc immense en terme d’applications. Le grand avantage est la compatibilité de l’iPad Mini avec toutes ces applications. Pour les tablettes Android, les applis mis à disposition dans Google Play sont surtout conçues pour les smartphones et ne sont pas adaptées à la taille d’écran d’une tablette.

L’iPad mini est parfaitement intégré à l’écosystème iOS. Vous pouvez télécharger des applications que vous avez déjà achetés avec votre iPhone ou sur un autre iPad sans avoir à payer une deuxième fois (en supposant que vous utilisez le même compte iTunes). L’iPad Mini est également compatible avec L’Apple TV pour afficher l’écran de la tablette sur la télé. La popularité de l’iPad Mini a d’autres avantages. Il existe un grand choix d’accessoires conçus spécifiquement pour l’iPad y compris des accessoires pour les musiciens.

Par contre, le processeur dual-core A5 de l’iPad Mini est le même qui équipait l’iPad 2 et il est moins rapide. La résolution d’écran de 1024×768 est un peu moins bonne que les autres tablettes de taille équivalente. En contrepartie l’autonomie de la batterie est meilleure sur l’iPad Mini que sur la Galaxy Note 8.

Bien qu’il dispose d’un processeur plus lent et qu’il ne dispose pas d’un écran Retina, l’iPad mini présente les mêmes caractéristiques que le grand iPad. Cela signifie que l’iPad Mini délivre l’expérience iPad pour un prix inférieur. A 329 Euros, cette tablette est moins cher que la Galaxy Note 8 l’iPad 4.

ipad mini

Comparer les prix des modèles iPad Mini

iPad Mini vs Galaxy Note 8: le gagnant?

Les deux modèles de tablette ne sont pas facile à départager.

La Galaxy Note 8 a certainement de bonnes spécifications techniques, avec un processeur plus rapide et une meilleure résolution que l’iPad Mini. Pourtant il est difficile de positionner ce modèle sur le marché des tablettes. En effet, la Galaxy Note 8 rivalise non seulement avec l’iPad mini mais aussi avec d’autres tablettes Android comme la Google Nexus 7 16Go et la Kindle Fire 8,9 pouces. Et a part la taille la Galaxy ne représente pas un immense progrès technologique.

Pour profiter de l’expérience Android, autant acheter une tablette moins cher comme la Google Nexus 7 16Go ou la Kindle Fire 8,9 pouces.

L’iPad Mini offre l’expérience iPad pour 70 Euros de moins que la Galaxy Note 8. Et pour ceux qui ont besoin de rester connecté en déplacement, l’iPad Mini existe en version 4G LTE. C’est un meilleur choix également concernant la facilité d’utilisation et le large choix d’applications.