Que faire si l’espace de stockage est saturé sur mon iPad

Que faire si l’espace de stockage est presque saturé sur mon iPad? Vous manquez d’espace disque sur votre iPad ou iPhone et un message s’affiche: « Stockage presque saturé Votre stockage peut être géré dans les Réglages » . Retrouvez les solutions pour régler ce problème.

Avec le stockage presque saturé sur votre tablette, vous n’êtes plus en mesure d’installer de nouvelles applications, de prendre des photos ou d’installer les mises à jour du système d’exploitation iOS. Il est donc nécessaire de faire de la place. Vous pouvez supprimer les applications et les fichiers multimédias qui ne sont pas utilisés pour libérer de l’espace. En général, les photos prennent beaucoup d’espace. Il est donc conseillé de les stocker ailleurs que sur iPad ou iPhone.

Voici les astuces pour libérer de l’espace sur son iPad ou iPhone.

1. Libérer l’espace de stockage

La première chose à faire consiste à vérifier l’espace de stockage.

Allez dans Réglages > Général > Utilisation, et appuyez sur « Gérer le stockage ». Une liste s’affiche avec l’espace de stockage utilisé par chaque application.

Cette liste ne fait pas de distinction entre les applications et leur contenu. Par exemple, si vous avez beaucoup d’espace utilisé par l’application « Photos » cela signifie que vous avez beaucoup de photos sur votre tablette ou smartphone. Par ailleurs, certaines applications peuvent utiliser beaucoup d’espace du fait des données téléchargées. Une appli comme Musique ou Spotify peut nécessiter des gigaoctets de données si vous avez stocké de la musique à écouter hors ligne.

Appuyez sur une appli de la liste pour libérer de l’espace. Sélectionnez les applications que vous n’utilisez plus et Appuyez sur « Supprimer l’app ». Ensuite, lancez les applis avec vos fichiers multimédias comme Photos, Vidéos, Musique, Podcasts ou autres et supprimez des fichiers que vous ne voulez pas conserver. Si vous avez une application avec une grande quantité de « Documents et données », il faut envisager de l’effacer pour libérer de l’espace.

2. Déplacer vos photos sur le cloud ou un ordinateur

Les photos sont de meilleure résolution et utilisent de plus en plus d’espace. Si vous prenez des photos assez souvent, elles prennent beaucoup d’espace de stockage sur votre iPad ou iPhone. C’est souvent la majorité de l’esapce pour un iPad avec 16 Go de mémoire.

La nouvelle fonctionnalité d’Apple Photothèque iCloud permet de stocker vos photos et vidéos dans le cloud. Allez dans Réglages > iCloud pour configurer votre compte iCloud et activez la Photothèque iCloud. Vos photos seront stockées sur les serveurs d’Apple. Vous pouvez accéder à toutes vos photos depuis les serveurs d’Apple en utilisant l’application Photos sur iPad ou sur Mac OS X ou via l’application web sur iCloud.com.

L’inconvénient de cette solution est le prix du stockage. Apple offre seulement 5 Go d’espace gratuit pour vos photos et les sauvegardes iCloud. Allez dans Réglages > iCloud > Stockage pour acheter du stockage supplémentaire.

Vous pouvez également utiliser un service nuagique différent pour stocker vos photos. Vous pouvez opter pour Dropbox, Google Drive ou Flickr de Yahoo! Ces services offrent également un espace de stockage gratuit et des offres de stockage moins cher que iCloud. Flickr offre jusqu’à 1 To de stockage gratuit par exemple. Si vous êtes membre Amazon Premium, le stockage est gratuit sur Amazon Photo. Après le téléchargement de vos photos dans le nuage, vous pouvez les supprimer de votre iPad pour libérer de l’espace.

Une autre possibilité est de faire vous-même une sauvegarde sur ordinateur. Il faut connecter votre iPad à votre ordinateur et transférer vos photos vers l’ordinateur. Vous pouvez ensuite supprimer les photos de votre iPad après pour libérer de l’espace.

3. Choisir un iPad ou iPhone avec assez d’espace

Les premiers modèles iPad ont seulement 16 Go d’espace. C’est le plus souvent insuffisant. Malheureusement la mémoire de l’iPad n’est pas extensible avec une carte microSD.

Une chanson prend en moyenne environ 4 Mo d’espace, une photo autour de 500k d’espace en moyenne et un film en moyenne autour de 1,5 Go d’espace. Au moment de choisir un iPad, il est conseillé de prendre un iPad avec 32 Go voire même 64 Go voire 128 Go surtout si vous avez besoin de stocker plus de contenu sur votre iPad.