Que signifie AirDrop? Et comment l’utiliser

Mis à jour le

Découvrez dans cet article quelques astuces pour utiliser AirDrop.

Dans un article précédent, nous avons expliqué comment se préparer à la mise à jour iOS 7 sur son iPad et comment résoudre certains problèmes avec iOS 7

Si vous avez sauté le pas et que vous avez déjà installé le nouveau système d’exploitation sur votre iPad, vous pouvez utilisé la nouvelle fonctionnalité AirDrop.

Que signifie AirDrop

AirDrop est une méthode de transfert de fichiers sans fil d’un périphérique à un autre. AirDrop est arrivé sur l’iPad et l’iPhone avec iOS 7. Cette nouvelle fonctionnalité iOS permet aux utilisateurs de partager facilement des photos, des vidéos et des documents avec toute personne à proximité qui utilise un appareil iOS ou un Mac.

AirDrop permet de partager des fichiers beaucoup plus facilement entre les produits Apple. La facilité de transfert de fichiers vers votre Mac via AirDrop signifie que vous pouvez facilement transférer des photos depuis votre iPad sans passer par le flux de photos partagé.

Avec AirDrop vous pouvez partager non seulement des fichiers mais aussi une application que vous avez découvert dans l’App Store ou une page Web. Tout ce qui pouvait être partagé sur Facebook, Twitter ou iMessage peut être partagé à votre voisin ou voisine via AirDrop.

Comment fonctionne AirDrop

AirDrop utilise le Bluetooth pour créer un réseau WiFi entre les appareils. Chaque connexion est protégée avec un pare-feu et les fichiers envoyés sont cryptés. C’est plus rapide et plus sûr que le partage par email. AirDrop détecte automatiquement les périphériques compatibles à proximité et les équipements doivent être assez proche pour établir une bonne connexion.

L’avantage d’AirDrop est l’utilisation du WiFi pour établir la connexion. Cela permet de partager des fichiers volumineux beaucoup plus rapidement que par Bluetooth.

Comment activer AirDrop

Pour utiliser AirDrop, il faut disposer d’un appareil compatible comme l’iPad 4, l’iPad Mini, l’iPhone 5 et l’iPod Touch 5 et les prochains appareils iOS 7. Il est également pris en charge sur Mac avec le système OS X Lion. Les Mac sortis avant 2010 ne sont pas compatibles.

L’activation de AirDrop se fait par le centre de contrôle. Il suffit de glisser le doigt du bas vers le haut pour le faire apparaître. Le centre de contrôle est pratique pour régler des paramètres rapidement comme AirDrop. Par défaut, AirDrop est activé seulement pour les personnes qui sont dans votre liste de contacts.

Il faut être près de la personne avec qui vous souhaitez partager des fichiers et la personne doit avoir son appareil allumé. Ensuite, il suffit d’accéder à ce que vous voulez partager sur votre iPad. Si vous voulez partager une page web, il faut être sur cette page web. Si vous souhaitez partager une photo, il faut ouvrir la photo dans l’application Photos. AirDrop n’est pas un gestionnaire de fichiers comme sur un PC. Cela permet simplement de partager ce que vous faites dans l’instant.