Combien d’espace disque choisir pour son iPad

Suite aux conseils pour savoir quel iPad choisir, vous trouverez des astuces pour savoir combien d’espace disque choisir pour son iPad en fonction de son utilisation.

espace disque iPad

espace disque iPad

L’iPad est doté de mémoire flash pour le stockage des données. Une des décisions les plus difficiles au moment de l’achat d’un nouvel iPad est la mémoire nécessaire. Le dernier iPad Air 2 est disponible avec 16 Go, 64 Go ou 128 Go. La mémoire de l’iPad n’étant pas extensible il faut choisir le bon modèle suivant ses besoins. Il est tentant de choisir le modèle qui dispose du plus de mémoire mais par rapport au prix une majorité se contente du modèle 16 Go.

mémoire ipad

Espace disque iPad: les critères pour choisir

Quel espace disque choisir pour mon iPad?

Il y a trois questions principales à se poser au moment de l’achat d’un iPad: Combien de musique je pense mettre sur l’iPad? Combien de photos je compte stocker sur l’iPad? Combien de films je souhaite télécharger sur l’iPad?

Le nombre d’applications que vous souhaitez installer sur l’iPad est un critère secondaire. En effet, la plupart des applications iPad sont relativement peu gourmandes en mémoire en comparaison des logiciels sur ordinateurs. Cependant, il existe quelques applications qui peuvent nécessiter de l’espace en particulier des jeux. Les jeux comme Angry Birds HD – Lien App Store ne prennent pas beaucoup de mémoire. A l’inverse des jeux comme Infinity Blade – Lien App Store peuvent prendre jusqu’à 500 Mo ou plus.

Une chanson prend en moyenne environ 4 Mo d’espace, une photo autour de 500k d’espace en moyenne et un film en moyenne autour de 1,5 Go d’espace. Cela signifie qu’un iPad 16 Go pourrait contenir 10 films, 4000 chansons ou jusqu’à 32.000 photographies. Vous pouvez également installer plus de 700 applications comme Angry Birds HD – Lien App Store, mais seulement 30 jeux comme Infinity Blade – Lien App Store.

Espace disque iPad: utiliser le partage à domicile

Heureusement, il n’est pas nécessaire de copier l’ensemble de ses films ou de sa musique pour en profiter sur un iPad. En utilisant la fonction de partage à domicile dans iTunes, vous pouvez écouter votre musique et regarder des films sur iPad et garder ces contenus sur un ordinateur. Il faut que les deux appareils soient dans le même réseau Wi-Fi domestique et qu’ils utilisent le même compte iTunes.

Et puisque la musique et les films représentent la majeure partie de l’espace utilisé sur un iPad, cela signifie que le modèle 16 Go fera l’affaire pour la plupart des gens. Mais il faut garder à l’esprit que vous serez en mesure de profiter de l’intégralité de votre contenu uniquement à la maison.

Vous pouvez toujours copier une partie de votre contenu sur votre iPad quand vous sortez de chez vous. Avec iTunes, il est facile de télécharger une seule liste de lecture de musique ou un seul film sur son iPad.

Mais si vous avez une grande bibliothèque de musique et beaucoup de films numériques, le modèle 64 Go ou même le 128 Go peut vous convenir davantage, surtout si vous prévoyez d’accéder à votre contenu multimédia loin de la maison. Et si vous prévoyez d’utiliser l’iPad pour installer beaucoup de jeux, vous pouvez choisir directement la version 64 Go.

Espace disque iPad: disques durs externes

Vous pouvez également augmenter l’espace disque de votre iPad en utilisant un disque dur externe pour iPad.

Une autre solution pour le stockage consiste en effet à utiliser un disque dur externe. Avec un disque Flash sans fil, vous n’êtes plus limité par la capacité de stockage de votre iPad. L’intérêt est de pouvoir emporter facilement vos fichiers professionnels ou perso.

Voici quelques disque dur portatif compatibles iPad en vente en ce moment sur internet:

Espace disque iPad: solutions en ligne

Vous pouvez également libérer de l’espace disque de votre iPad en utilisant une solution de stockage en ligne comme DropBox – Lien App Store ou Box – Lien App Store. Cela vous permet de stocker certains de vos documents dans le nuage, libérant ainsi de l’espace de stockage sur votre iPad.

Passer aux flux en continu ou streaming est une autre solution pour ne pas trop utiliser d’espace disque sur iPad. La lecture en mode continu ou « streaming » évite le téléchargement des fichiers sur sa tablette.
Voici quelques apps pour écouter de la musique en streaming:

Spotify Music
Spotify Music
Développeur: Spotify Ltd.
Prix: Gratuit+
L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁
L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁
TuneIn Radio
TuneIn Radio
Développeur: TuneIn
Prix: Gratuit+

Voici les apps pour regarder des films en streaming:

Netflix
Netflix
Développeur: Netflix, Inc.
Prix: Gratuit+
L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁