Quel iPad Choisir? Quel iPad Acheter?

Quel iPad Choisir? Quel iPad Acheter? Le choix d’une tablette iPad est plus simple qu’avant car il doit se faire entre trois modèles : iPad, iPad Pro et iPad Mini. Le nouvel iPad sorti en Mars 2018 est le meilleur modèle du moment. En effet, le prix de l’iPad 9.7 (2018) est nettement inférieur à celui des modèles précédents. C’est la meilleure tablette Apple pour la plupart des utilisateurs car elle présente le meilleur rapport qualité/prix.

iPad 2018 : notre préféré
iPad 9,7 (2018)
Le nouvel iPad 2018 est une tablette puissante et facile à utiliser. Avec son grand écran retina et sa compatilité avec l’Apple Pencil, cet iPad conviendra à la majorité des utilisateurs.

Acheter sur Amazon

Quel iPad choisir ?

Malgré certaines différences entre les principaux modèles de tablettes Apple, le choix d’un iPad qui répond à vos besoins peut s’avérer difficile. Les modèles iPad Pro sont les plus performants car ils offrent à la fois des puces plus rapides et des écrans de haute technologie. L’iPad standard supporte le stylet Apple Pencil et une vitesse décente à un prix beaucoup plus abordable. Quant à l’iPad mini, c’est une tablette qui offre l’un des meilleurs écrans Retina pour la lecture.

1. iPad 9,7 (2018) : le meilleur choix pour la maison

iPad 2018 : notre préféré
iPad 9,7 (2018)
  • Rapport qualité prix
  • Facilité d’utilisation
  • Pas d’antireflet
  • Pas de flash photo

Acheter sur Amazon

L’iPad 9,7 (2018) ou iPad 6ème génération est la tablette Apple qui convient à la plupart des utilisateurs pour un usage ludique et domestique. Puissante et facile à utiliser, c’est la meilleure tablette sur le marché. Elle est étonnamment légère pour sa taille et dispose d’un écran de haute qualité. L’iPad 2018 offre un excellent rapport qualité-prix même si ses spécifications sont légèrement inférieures à celles de l’iPad Pro.

L’iPad 9,7 pouces coûte 359€ sur le site Apple. Cet iPad est particulièrement adapté pour une famille ou pour l’éducation. Cet iPad moins cher est une aubaine pour les parents qui veulent utiliser la tablette à la maison.

La Puce A10 Fusion de l’iPad 9,7 (2018) est suffisamment rapide pour les tâches quotidiennes. Elle permet d’envoyer des e-mails, de naviguer sur le Web, de lire, de regarder des films et des émissions télévisées et de jouer à des jeux sans souci de vitesse.

Disponible en gris sidéral, en argent ou en or, la tablette dispose d’un écran retina de 9,7 pouces de diagonale avec une résolution de 2048 × 1536. L’écran est doté d’un revêtement oléophobe qui résiste aux traces de doigts et facilite le nettoyage.

L’iPad 9,7 (2018) embarque 2 Go de RAM, ce qui est suffisant pour les tâches quotidiennes. Il existe en modèle WiFi ou en WiFi + Cellular. Cette dernière option est utile si vous voulez utiliser votre tablette comme GPS et avoir accès à internet depuis n’importe quel endroit.

L’appareil photo n’est pas aussi bon que sur l’iPad Pro mais il reste néanmoins d’excellente qualité. La caméra arrière de huit mégapixels permet de prendre des panoramas ou des photos en mode rafale et d’enregistrer des vidéos au ralenti et en accéléré. Cet iPad convient parfaitement pour prendre des photos occasionnellement avec un bon éclairage.

Le capteur Touch ID permet d’utiliser votre empreinte digitale pour déverrouiller la tablette, authentifier votre compte ou acheter des produits. C’est une fonctionnalité très utile sur une tablette. Au niveau de l’autonomie, l’iPad 2018 autorise jusqu’à 10 heures d’utilisation environ. La prise en charge d’accessoires tels que l’Apple Pencil donne plus de possibilités qu’avec les modèles précédents.

2. iPad Pro 10,5 : une tablette pour le bureau

iPad Pro 10,5
iPad Pro 10,5
  • Puissance du processeur
  • Flash appareil photo
  • Prix
  • Smart Keyboard non inclus

Acheter sur Amazon

L’iPad Pro 10,5 est une bonne combinaison de performances puissantes et de portabilité. Cette tablette est à peine plus grande que l’iPad 9,7 pouces mais son écran est lui beaucoup plus grand. C’est une excellente alternative à un ordinateur portable ou à un écran secondaire.

Par rapport à l’iPad standard, l’iPad Pro 10,5 offre plus plus de puissance, un écran sensiblement plus large, de meilleurs appareils photo et un espace de stockage plus important. C’est un modèle qui permet d’obtenir plus de 128 Go de stockage. L’iPad Pro est une bonne option pour créer du contenu, dessiner ou éditer des photos ou des vidéos. Comme son nom l’indique, les performances de l’iPad Pro en font une tablette destinée aux professionnels.

La Puce A10X Fusion de l’iPad Pro 10,5 est nettement plus rapide que l’iPad de 6ème génération équipé du processeur A10. Les applications s’exécutent beaucoup plus rapidement sur l’iPad Pro. Malgré cela, l’autonomie de la batterie de l’iPad Pro 10,5 est similaire à celle de l’iPad standard. Il offre jusqu’à 10 heures d’autonomie pour naviguer sur Internet en Wi‑Fi, regarder des vidéos ou écouter de la musique.

L’iPad Pro 10,5 a plus de mémoire avec 4 Go de RAM au lieu de 2 Go sur un iPad standard. Cette mémoire supplémentaire facilite le multitâche. Il est plus facile d’avoir deux applications ouvertes côte à côte.

L’écran est également de meilleure qualité sur l’iPad Pro une gamme de couleurs plus large (P3). Cette fonctionnalité pourra intéresser les graphistes et autres professionnels du design. L’écran de l’iPad Pro a un meilleur taux de rafraîchissement. Grâce à l’affichage True Tone, il s’adapte mieux à la lumière ambiante. Ce modèle a un revêtement antireflet.

Autre avantage, l’iPad Pro 10,5 a un meilleur appareil photo de 12 mégapixels avec Flash True Tone quadri‑LED. A l’avant, on trouve une caméra FaceTime de 7 mégapixels. Autrement dit, cette tablette permet de prendre de superbes photos. Niveau son, l’iPad Pro est aussi supérieur avec quatre hauts-parleurs.

Par rapport à un iPad standard, l’iPad Pro 10,5 est compatible avec le Smart Keyboard grâce à son connecteur spécifique. Cette tablette est également compatible avec les transferts de données USB 3.0 et la fonction USB Power Delivery pour un chargement plus rapide.

3. iPad Mini 4 : une tablette plus petite

iPad Mini 4
iPad Mini 4
  • Taille compacte
  • Légèreté
  • Prix
  • Tablette ancienne

Acheter sur Amazon

Si vous cherchez une petite tablette, l’iPad Mini 4 est un très bon choix car c’est l’équivalent de l’iPad Air 2 mais en plus petit (écran 7,9 pouces) et plus léger (seulement 298,8 g).

A part la taille, l’iPad Mini 4 a pratiquement les mêmes spécifications qu’un iPad Air 2 avec écran Retina antireflet, un processeur similaire (légèrement plus lent), les mêmes appareils photo avant et arrière, le même coprocesseur M8, la même autonomie de batterie, le même baromètre…

Disponible en gris sidéral, en blanc ou couleur or, l’iPad Mini 4 a un écran Retina Multi-Touch rétroéclairé 7,9 pouces avec une résolution de 2 048 x 1 536 pixels. Il est doté d’un écran laminé antireflet avec revêtement oléophobe résistant aux traces de doigts.

Mais cette tablette présente quelques inconvénients. D’abord le prix de l’iPad Mini 4 reste le même que l’iPad Air 2. Sa puce A8 de deuxième génération avec architecture 64 bits est également un peu moins rapide que sur l’iPad Air 2.

Comment acheter un iPad moins cher ?

Pour acheter un iPad moins cher encore, il existe plusieurs solutions:

  • Acheter un ancien modèle: La première manière d’acheter un iPad moins cher est d’opter pour un modèle d’une génération antérieure. L’iPad 2 est ainsi moins cher que l’iPad Air ou l’iPad Mini.
  • Acheter un iPad reconditionné: Autre solution pour acheter un iPad moins cher: choisir un produit remis à neuf. Un iPad reconditionné (ou remis à neuf) n’est pas un iPad d’occasion. Ce terme désigne un produit qui a été remis sur le marché après avoir été sorti de son emballage mais pas utilisé.
  • Acheter un iPad d’occasion: Une solution encore plus économique pour acheter un iPad moins cher est d’acheter un iPad d’occasion. Vous pouvez acheter d’occasion sur Amazon pour éviter les mauvaises surprises et les fraudes. Le système fonctionne de la même façon que pour les livres d’occasion et votre achat est protégé par une garantie.
  • Acheter un iPad avec forfait mobile: Une solution pour acheter un iPad moins cher est de prendre un iPad neuf avec un forfait mobile. Il faut choisir un modèle iPad ou iPad Mini 3G/4G et souscrire un forfait données auprès d’un opérateur.

Pourquoi acheter un iPad ?

Pourquoi acheter un iPad et pas une bonne tablette Android ?

Le principal avantage de l’iPad concerne le logiciel et pas le matériel. Le nombre d’applications est plus important dans l’App Store. Et les applications notamment pour les enfants sont de meilleure qualité. Ces applis sont spécifiquement optimisées pour l’écran de l’iPad alors que certaines applications Android sont prévues uniquement pour les smartphones et pas pour les tablettes. Les applis pour iPad sont également optimisées pour le dernier iOS. Sur Android, l’optimisation des applis est plus difficile car les tablettes n’ont pas toujours la dernière version d’Android et car il y a un plus large éventail de tailles d’écran et de composants matériels.

Au-delà des applications, un iPad est facile à utiliser. La version actuelle du système d’exploitation est stable et sans risque. Mais à la différence des tablettes Android, il n’est pas nécessaire de passer des heures à jouer avec votre iPad pour le faire fonctionner. Le système d’exploitation fonctionne également de façon transparente avec le matériel.

L’iPad est également moins vulnérable aux failles de sécurité. L’absence de Malware est un autre atout en faveur d’un iPad. Seulement 0,7% des attaques de logiciels malveillants concernent iOS alors que 79% visent Android.

Comme pour l’iPhone, la sortie de l’iPad a crée un vaste écosystème d’applis et d’accessoires. Comme l’iPad est la tablette la plus vendue, vous trouverez un large choix d’accessoires comme les stylets pour iPad ou les claviers pour iPad.

L’inconvénient de l’iPad est de ne pas avoir de capacité de stockage extensible. Il est aussi plus difficile à personnaliser qu’une tablette Android.

Comment choisir un iPad ?

L’iPad est disponible en quatre tailles distinctes (iPad, iPad Pro 12.9, iPad Pro 10.5, iPad Mini) avec deux choix pour la connectivité (Wi-Fi + cellular ou uniquement Wi-Fi) avec plusieurs options de stockage (de 32 Go à 512 Go) et trois couleurs différentes (or, argent et gris sidéral).

Avant d’acheter un iPad, il faut se baser sur les critères suivants:

  1. Le prix
  2. La taille de l’iPad
  3. La capacité de stockage
  4. La connectivité (Wifi seul ou cellulaire)
  5. La couleur

Quelle capacité de stockage choisir?

L’iPad est doté de mémoire flash pour le stockage des données. Une des décisions les plus difficiles au moment de l’achat d’un nouvel iPad est la mémoire nécessaire. L’iPad standard est disponible avec 32 Go ou 128 Go.

La mémoire de l’iPad n’étant pas extensible il faut choisir le bon modèle suivant ses besoins. Il y a trois questions principales à se poser au moment de l’achat d’un iPad:

  • Combien de musique je pense mettre sur l’iPad?
  • Combien de photos je compte stocker sur l’iPad?
  • Combien de films je souhaite télécharger sur l’iPad?

Une chanson prend en moyenne environ 4 Mo d’espace, une photo autour de 500k d’espace en moyenne et un film en moyenne autour de 1,5 Go d’espace. Un iPad 16 Go peut contenir 10 films, 4000 chansons ou jusqu’à 32.000 photographies. Un iPad avec 32 Go peut suffire à la plupart des utilisateurs. Si vous avez besoin de stocker plus de contenu sur votre iPad, il faut opter pour la version 128 Go.

Il est tentant de choisir le modèle qui dispose du plus de mémoire mais par rapport au prix une majorité se contente du modèle 32 Go. C’est suffisant dans la plupart des cas.

Une solution pour stocker tout son contenu multimédia est d’utiliser un disque externe pour iPad ou une une clef USB pour iPad.

Que choisir entre connexion Wifi seul ou cellulaire ?

Avec un modèle iPad cellulaire 3G/4G, vous pouvez vous connecter à internet depuis n’importe où et à tout moment. Cette option coûte plus cher. Un iPad 3G/4G est uniquement nécessaire si vous avez besoin de vous connecter à internet depuis partout ou encore si vous avez besoin d’utiliser la fonction GPS. Pour la navigation GPS avec iPad mini, il faut choisir un modèle cellulaire.

Avec un modèle iPad Wifi seul, vous pouvez vous connecter à internet uniquement depuis une borne Wifi. C’est suffisant si vous voulez utiliser l’iPad uniquement depuis chez vous et jouer aux meilleurs jeux iPad par exemple.

Faut-il acheter un iPad Pro ?

L’iPad Pro a un grand écran avec la meilleure résolution de toutes les tablettes Apple. Pour les jeux et les vidéos, il est encore mieux que l’iPad. Il est parfait pour le montage vidéo 4K ou la création de présentations.

Le clavier de l’iPad Pro permet de taper les lettres, chiffres et symboles depuis le même clavier. Il n’y a plus besoin de passer d’un clavier à l’autre comme sur les autres iPad. Le clavier virtuel sur iPad Pro a la même largeur que le clavier du MacBook Pro 15 pouces. La plupart des touches sont de la même taille que sur un clavier ordinaire.

Le son de l’iPad Pro est également bien meilleur que sur les autres iPad. L’iPad Pro dispose en effet de quatre haut-parleurs haute fidélité intégrés directement à son boîtier unibody.

Le principal inconvénient de l’iPad Pro est son prix très élevé. Cette tablette peut convenir pour certains métiers très spécifiques notamment ceux liés à la créativité. Pour le travail nomade ou le travail en groupe, l’iPad Pro peut s’avérer utile.