Quelle différence entre iPad 3G et iPad Wi-fi

Mis à jour le

Quelle différence entre iPad 3G/4G et iPad Wi-fi? Quel iPad acheter en 2013? Quelle version d’iPad choisir? Quel modèle d’iPad choisir entre le Wi-fi + cellular et le Wi-fi seul? Que signifie iPad cellular?

Découvrez dans cet article toutes les informations utiles pour connaître la différence entre iPad 3G et iPad Wi-fi. Le choix du modèle est plus facile en connaissant ces différences.

ipad 4G

Différence entre un iPad 3G/4G et iPad Wi-Fi

1. Réseau cellulaire: L’iPad 3G/4G également appelé iPad Wi-Fi + Cellular permet de se connecter à internet via une connexion mobile rapide. C’est utile si aucun réseau Wi-Fi n’est disponible à proximité. Avec ce modèle d’iPad, vous pouvez vous connecter à internet depuis n’importe où. Il faut juste obtenir une carte SIM et un forfait données auprès d’un opérateur de téléphonie comme Bouygues, Orange ou SFR. Des forfaits de données sans engagement sont disponibles et peuvent être rechargés suivant vos besoins.

2. GPS: L’iPad Wi-Fi + Cellular dispose d’une antenne GPS qui permet de calculer de manière précise sa position. L’iPad Wi-Fi seul ne dispose pas de GPS. Une position plus approximative est calculée par triangulation des bornes Wi-Fi.

3. Prix: L’iPad Wi-Fi + Cellular coûte plus cher que l’iPad Wi-Fi seul avec la même mémoire. Le surcoût pour le modèle cellular est de 100 à 140 Euros suivant les revendeurs.

Quel iPad acheter entre le 3G/4G et le Wi-Fi

La question est de savoir si le coût plus élevé de l’iPad Cellular vaut vraiment la peine. En plus du surcoût à l’achat il faut également compter les recharges des forfaits données à acheter auprès d’un opérateur. Est-ce vraiment utile?

Pour ceux qui sont très souvent en déplacement et loin de leur réseau Wi-Fi, l’iPad 3G/4G vaut le coût supplémentaire. Mais même pour une famille qui utilise l’iPad principalement à la maison, le modèle cellular peut être un bon choix. Vous pouvez prendre un forfait données sans engagement. Il est possible de prendre des recharges uniquement pendant les vacances par exemple et ne pas utiliser la connexion cellulaire à la maison.

Le GPS est nécessaire si vous voulez utiliser l’iPad pour la navigation en voiture ou en moto. Après tout, c’est un système de navigation GPS dédié pour 100 € de plus. De plus, si vous souhaitez utiliser l’iPad comme ordinateur portable de substitution, la connexion 3G/4G vaut vraiment la peine. Et si vous pensez utiliser l’iPad pendant les vacances en famille, l’iPad Wi-Fi + Cellular peut être utile. Mais si vous utilisez l’iPad uniquement à la maison, la connexion cellulaire est inutile et autant prendre un iPad Wi-Fi seul.