7 conseils pour mieux travailler avec l’iPad

Mis à jour le

Suite au au classement des meilleures apps iPad pour entreprise, découvrez dans cet article 7 conseils pour mieux travailler avec l’iPad.

Quand j’ai acheté mon iPad, j’ai trouvé certains aspects de la tablette un peu frustrant au début mais je me suis vite habitué à travailler avec. J’aimerais partager ce que j’ai appris avec vous et donner quelques conseils utiles sur comment exploiter les possibilités de l’iPad pour le travail.

Robert Scoble / Foter.com / CC BY

1. Utiliser un clavier externe

A mon avis, un iPad est limité pour la saisie de long textes. Un clavier externe est un accessoire utile pour travailler sur un rapport, répondre aux e-mails ou prendre des notes. Il s’agit d’un dispositif utile pour le travail car il permet de taper du texte beaucoup plus rapidement. Pour en savoir plus sur ce sujet, voir comment utiliser un clavier externe pour iPad et le classement clavier pour iPad Air.

2. Installer des apps bureautique

La meilleure solution bureautique sur iPad est la suite iWork d’Apple avec Pages – Lien App Store pour le traitement de texte, Keynote – Lien App Store pour les présentations  et Numbers – Lien App Store pour les feuilles de calcul.

Ces apps sont d’ailleurs gratuites sur les nouveaux iPad et les nouveaux portables Apple. Elles ne posent pas de problème de compatibilité avec l’iPad et les documents sont aussi accessibles sur iCloud.com.

Mais l’inconvénient de la suite bureautique APple est de ne pas pouvoir hébergés des documents sur d’autres serveurs nuagiques tels que Dropbox, Google Drive ou Box.net. Il existe d’autres suites bureautiques sur iPad. Microsoft Office est disponible sur iPad mais nécessite un abonnement pour la modification des documents.

3. Mettre en forme des documents Office

La principale contrainte de la tablette d’Apple est donc l’édition de documents Office sur l’iPad. Les capacités de mise en forme sont très limitées. Cela signifie que presque toute la mise en forme comme les styles de tableaux ou les styles de paragraphe ne ​​sera pas affichée correctement dans les applications iPad.

Si vous connaissez cette contrainte, ce n’est pas trop un problème. Vous pouvez faire la mise en forme de documents Office lorsque vous êtes sur un ordinateur de bureau ou utiliser l’application CloudOn qui permet d’exécuter la version Windows de Microsoft Office à distance.

4. Utiliser le nuage

L’intérêt de l’iPad reste limité sans accès au nuage. La plupart des applications bureautique non Apple permettent d’accéder à des services dans le nuage comme Dropbox, Google Drive, SkyDrive et Box.net. Vous pouvez également utiliser des applications telles que Documents by Readdle pour classer et synchroniser vos documents avec un service nuagique.

5. Gérer et partager vos tâches

L’iPad peut servir à gérer ses tâches et collaborer sur des projets d’équipe. Bien utilisée, la tablette tactile améliore nettement la productivité grâce à sa prise en main intuitive. Une app comme Wunderlist est très utile pour gérer ses tâches sur iPad. L’intérêt est de pouvoir synchroniser vos tâches avec tous vos appareils. Cette app permet aussi d’attribuer des tâches à des collègues, des partenaires d’étude et des amis pour déléguer des responsabilités et suivre les activités d’équipe.

6. Faire des présentations

L’iPad est bien sûr utile pour faire une présentation à un petit groupe de personne. L’écran de la tablette peut également être projeté sur un écran HD compatible HDMI avec un câble HDMI.

Keynote – Lien App Store est l’application Apple qui permet de créer en quelques instants une présentation de classe mondiale, avec graphiques et transitions. Une autre solution consiste à préparer une présentation avec Powerpoint sur un PC. Pour lire une présentation Powerpoint sur iPad sans perdre les animations, il faut installer l’application SlideShark – Lien App Store ([ios_app_elements id= »471369684″ elements= »appPrice »]). Cette application permet de lire une présentation Powerpoint en gardant les animations.

Pour en savoir plus sur ce sujet, voir Comment faire une présentation avec votre iPad et présentation commerciale sur ipad: keynote ou powerpoint.

7. Lire hors connexion

L’iPad est pratique pour la lecture de documents lors de vos déplacements. Il peut servir à consulter des documents internes même en étant hors connexion. Les documents PDF peuvent être lus dans des applications telles que Documents by Readdle. Safari permet également d’enregistrer des pages Web et de les consulter en étant hors connexion.

Il existe bien sûr beaucoup d’autres possibilités d’utilisation de l’iPad dans un cadre professionnel. A ce sujet, je vous invite à découvrir le livre « ipad pour les pros ». Cet ouvrage vous aide à choisir les applications les plus essentielles pour vos intérêts professionnels. Il est particulièrement recommandé pour les commerciaux en déplacement, les cadres en entreprise, les responsables de formation, les professionnels de la santé, les chefs de projet et toute personne qui a besoin d’utiliser les meilleures apps iPad au bureau.